Convocation de Sonko : Comment éviter l’irréparable

L’Assemblée nationale a levé, ce vendredi, l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko, ce qui revient à dire que toutes les procédures judiciaires lui sont, actuellement, applicables, comme à n’importe quel citoyen.

En clair, le juge d’instruction pourra le convoquer légalement.

Le hic cependant, c’est que le principal concerné, Sonko, a clairement laissé entendre, jeudi dernier qu’il ne va pas répondre à une convocation du juge d’instruction pour plusieurs raisons.

La première est qu’il juge la procédure viciée, celle de la levée de son immunité parlementaire et la seconde qu’il n’a aucune confiance au juge d’instruction qu’il taxe de ‘’faible’’ et de ‘’non-indépendant’’.

D’ailleurs, une procédure de récusation contre ce dernier a été déposée par ses avocats à la demande du leader politique.

Or, comme Sonko risque le mandat d’amener parce que le juge en question n’aura pas d’autre choix, le risque d’escalade est réel.

Déjà ce vendredi, quelques manifestations avaient été notées dans certaines localités de Dakar. Et que des activistes comme Dame Mbodji, le secrétaire général du Cusems, un syndicat d’enseignants, Abdou Karim Guèye et Cie ont été arrêtés.

Des femmes du parti Pastef sont aussi détenues dans un commissariat de Dakar.

Bref, la situation est sous haute tension et les vagues d’arrestation continuent.

Pis, le jeune leader politique, dans ses propos, semble être disposé à opposer une résistance aux forces de l’ordre si jamais elles tentaient de l’arrêter alors que, bien entendu, l’Etat ne peut pas reculer devant un citoyen.

Des médiations sont en cours. Il y a celle tentée par Jamra en relation avec Abbé Jacques Seck de l’Eglise et aussi celle que va entreprendre Babacar Mbaye Ngaraaf et ses compagnons dans le cadre de l’association ‘’Sauver le Sénégal’’.

D’autres vont suivre. Et c’est tant mieux. Car, face à la toute-puissance de l’Etat dans l’exercice de la force publique de coercition et à la détermination de Sonko, le résultat peut être des plus regrettables. On peut assister à un scénario qui va, à jamais, ternir l’image de notre pays.

Ce qui ne veut nullement dire que justice ne doit pas se faire. Nous tentons simplement de soutenir que Sonko ne peut revenir à de meilleurs sentiments que si de fortes médiations sont tentées et qu’il acquiert la garantie que ses droits ne seront pas escamotés.

Pourtant, sa comparution est la seule solution. Il faudrait bien alors que des bonnes volontés, les soupapes de sûreté de cette société, les régulateurs sociaux de tous bords y travaillent pour, justement, éviter l’irréparable.

Et même s’il faut changer de juge d’instruction suite à la procédure en cours, il faudrait le faire.

Car, on ne peut pas, dans une situation pareille, croiser le bras et ne pas agir.

En tout état de cause, le leader de Pastef, quelles que soient ses appréhensions, doit se convaincre que tous les acteurs judicaires qui agissent dans le dossier font juste leur travail suite à la plainte contenant des faits graves venant d’un citoyen.

Qu’il puisse y avoir une main invisible, c’est possible. Mais cela n’empêche qu’Adji Sarr est seule responsable de la plainte et personne d’autre.

Donc, que le dossier soit politique ou pas, il y a un volet judiciaire qu’il faut d’abord évacuer avant d’envisager, ensuite, toute autre solution.

Et il est important de savoir que cette affaire ne peut pas ne pas être traitée par la Justice.

C’est pourquoi, nous estimons qu’il y a suffisamment de pression sur les autorités politiques et judiciaires pour que les médiateurs puissent rassurer Sonko de la bonne foi de la Justice.

Mais, si on le laisse seul en décider, il ne déférera jamais à une convocation et pourrait résister à toute interpellation ne serait-ce que parce qu’il l’a promis.

L’interpellation s‘adresse aux proches de Sonko notamment à son marabout qui doit, aujourd’hui, déplacer ses quartiers au domicile de son disciple.

Car, celui qui est actuellement présenté, de facto, comme chef de l’opposition, doit vouer un respect scrupuleux aux institutions et aux hommes qui l’incarnent même s’il risque sa liberté et ses droits civiques et politiques.

C’est le risque à prendre quand on est à la fois citoyen et homme politique.

Assane Samb

15 COMMENTAIRES
  • Resist

    Dans le cas Karim, khalifa, Barthélémy, Oumar Sarr etc…leur droit n’a jamais été respecté parce qu’ils ont répondu à cette justice corrompue. Sonko a raison de résister et il est la main armée de Dieu qui va révéler et anéantir vos mensonges, vos detournements et calomnies

    • Ibou

      De toute façon,au du yem ci boppi borom.Allah,Allah, Allah, Donnez nous la paix par la grâce du Prophète Mahomet PSL.Amine…….,,.

      ……

      • Amadou

        In sha Allah il sera emmené de grès ou de force.
        Toute fois je veux qu’il soit blanchi

      • Zorro

        Ibou kou beugueu indi aye ? Sonko gueunoul Idrissa Seck Karim Wade Khalifa Sall ! Kou amoul loye neube do ragal justice. Ibou Etat dou dellou guinaw thi kanamou citoyen

    • Zorro

      La main armée de Dieu ? Allons fans de Sonko revenez sur terre ! Sonko n’est pas un prophète !

  • Assane Bamba TINE

    MOI, LA QUESTION QUE JE ME POSE EST QUE . EST CE QUE ÇA VAUT LA PEINE DE CONTINUER JURIDIQUEMENT ? L’AFFAIRE QUI N’EXISTE PAS D’APRÈS LA PATRONE DU SALON, ET LE CERTIFICAT MÉDICAL, ET TOUT RÉCEMMENT LES RÉVÉLATIONS DE LA TANTE DE ADJI RABY SARR..
    MOI JE CROIS QUE LE PRÉSIDENT MACKY SALL DOIT ARRETER L’AFFAIRE.

    • charles

      TOUT LE PROBLÈME EST BIEN LÀ.
      UN PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE À DISPOSITION,IL FAIT LE TRAVAIL POUR MACKY SALL.
      REMARQUES:
      ALIOUNE SALL BASTA,
      BOUGHAZELI,BASTA,
      THIONE SECK BASTA(MAÎTRE SEYE GRAND AMI.DE MACKY SALL ).
      ET POUR LE RESTE SANS LA CARTE APR/BBY À LA CASE PRISON.

    • Zorro

      Eh bien justement Assane si tout cela est avéré la justice va le faire apparaître et laver Sonko. Sinon il n’y a que les fans de Sonko qui croiront à son innocence

  • ibrahima

    Que la guerre eclate pour deguerpire a c corrompues!!

  • ibrahima

    Que la guerre eclate pour deguerpire a c corrompues!

  • ibrahima

    Que la guerre eclate pour deguerpire a c charognes

    • Zorro

      Va apprendre le français ! Si la guerre éclate tu vas mourir

  • Dia

    BELLE ANALYSE
    SONKO EST PRESQUE UN VARIANT DU COVID
    IL NE TROUVE JOUISSANCE QUE DANS LES BRAS D UNE MASSEUSE ET SURTOUT DE VOIR SON PAYS DANS LE DESORDRE
    MAIS LA FORCE RESTERA A LA LOI

  • Mata

    Sonko c’est Satan dans la peau d’un ange.

  • Doyen Diop

    Excellente analyse ! Assane Samb vous êtes objectif. Et moi citoyen libre de toute chapelle politique je suis entièrement en phase avec vous. Les ouailles de Macky Sall doivent se taire et laisser la justice suivre son cours mais les partisans de Sonko aussi doivent arrêter la surenchère en appelant à une insurrection que le peuple n’avalisera jamais !

Publiez un commentaire