(Contribution) Avec Ousmane Sonko je m’engage, pour le salut de mon pays ! Par Sokhna Awa Mbacké

Je suis née à Darou Mouhty il y a environ trois décennies, d’une famille maraboutique bien connue au Sénégal et dont Darou constitue d’ailleurs le second grand fief religieux mouride. J’ai entrepris mes études au Sénégal jusqu’à l’obtention du Bac, avant de les poursuivre en France où j’ai obtenu le Diplôme du master 2 en Droit de la Banque et de la Société Financière
je suis ensuite rentrée au pays après un séjour de huit ans et j’ai intégré depuis 2011 une grande institution financière et sociale de la place.

J’ai voulu livrer brièvement ces éléments de mon histoire personnelle, pour partager le dilemme qui m’a saisi quand il s’est agi de poser un regard sur la situation économique et sociale catastrophique du Sénégal, martyrisé par une gouvernance lamentable, et de décider de la forme de mon engagement pour mon pays et pour l’avenir de mes enfants en cette terre qui est leur patrie.

Mon statut de femme appartenant a une lignée de saints bien connue dans le pays, l’engagement de très proches parents auprès du régime actuel, le retentissement que pourrait avoir mon implication politique directe et soutenue auprès d’un ténor de l’opposition, m’inclinaient plutôt à cultiver discrètement mes préférences politiques avant d’accomplir mon devoir citoyen le moment venu.

Ceci étant, ma conviction était établie que la gravité de la situation de notre pays commandait de la part de tous, y compris de la mienne, un engagement sans équivoque pour que les ruptures essentielles soient accomplies, et que le pays s’engage dans une trajectoire vertueuse qui garantira une meilleure qualité de vie à ses populations, une répartition équitable des ressources, des opportunités réelles pour les jeunes et les sénégalais les plus entreprenants, des services publics de qualité ainsi qu’une gouvernance transparente et efficace.

La trajectoire de gouvernance du régime actuel et les dérapages constatés durant ce long septennat ne laissant aucun doute sur sa médiocrité et sa volonté d’accaparement au profit d’une infime minorité, j’ai mis à profit l’opportunité que constitue cette élection présidentielle pour réfléchir sur le profil de candidat pouvant permettre d’opérer les ruptures essentielles et d’imprimer un tout autre mode de gouvernance faisant une large place à la compétence, au mérite, au travail et au patriotisme.

Mon engagement aux côtés de Ousmane Sonko est le résultat de cette réflexion. En effet nous avons été impressionné par la constance notée dans ses prises de position depuis l’époque de son engagement syndical, jusqu’à sa posture de défense intransigeante des intérêts du pays et de ses populations lui ayant valu sa radiation de la haute administration, et enfin de son engagement en politique où il a continué à porter les idéaux principes et valeurs qui lui valent l’estime et le respect de ses concitoyens et fondent notre espérance quant à ses capacité à impulser les changements véritables.

En Ousmane Sonko je vois un homme de conviction, un homme intègre, courageux et libre d’esprit qui a son pays au cœur et qui est convaincu comme je le suis, qu’à force de travail d’abnégation de volonté et d’intransigeance quant à la défense de nos intérêts nationaux, il est possible de placer le Sénégal sur l’orbite du progrès véritable au profit de ses populations actuelles et futures.

Ousmane Sonko nous offre une occasion inédite de mobiliser les énergies et les intelligences autour d’un programme novateur assis sur un socle de valeurs et de convictions afin de sortir le pays du marasme et de l’absence de perspectives et de le projeter sur les rails d’un progrès véritable et véritablement bénéfique à tous.

C’est tout le sens de mon engagement à ses côtés pour un Sénégal de tous et pour tous !

28 COMMENTAIRES
  • Jacques

    sonko t es en mauvaise posture et tu as du pain sur la planche pour apporter des responses claires afin de convaincre tous les senegalais

  • PAtriko

    je me demande si Sonko paye les journalistes pour qu on parle aussi souvent de lui, il aurait du preciser de ne pas parler des scandales lol

  • malice

    Ousmane Sonko deh, nekk neu kangam ci tontou question you lerr yi. Beu legui niou key khar ci affaire Mercalex, atlas ak Tullow, wakhou ci dara. Déclaration patrimoire mom, kenn wakha tou ci dara !

  • ypapo

    Je doute sincerement de la bonne foi d ousmane sonko, il fait la une des journee ca oui, mais vous vous rendez compte que sa reputation ne tient que sur des scandales.

  • jamaisconent

    Sonko, wathie bess leu ci politique bi, day perte temps rek. Neu tontou ci accusations yi.

  • bravo

    Sonko, Inspecteur impots bouy sathie alal bou rewmi

  • ZEBRE

    sonko est capable du pire, en plus d etre un corrompu, il est incompetent, il n a jamais dirige une netreprise, il n a aucune experience a l internationale, il n a jamais rien fait dans le social, et vous voulez lui confier le pays ?

  • Ilestou

    Ousmane Sonko dafey feyy ci lou leundeum rek, Sénégalais yi sonn negn ci fenn yi ak gni tékii woul dara

  • Gayee

    La vie d ousmane sonko se resume en deux mots : Mensonge et trahisons

  • Saer Gueye

    Nopalou lene sonko lagnou wakh

  • SEULEUKH

    « une lignée de saints » ???? IL N Y A PAS DE LIGNEES DE SAINTS MADAME ! SEUL KHADIMOU RASSOUL AU SEIN DE VOTRE CONFRERIE EST UN SAINT ! Un adage wolof dont on ne veut plus faire référence disait: SERIGNE, SERIGNE LEU ! DOMJI DII BOUR ! SETT BA CHEYTANE ! En d’autres termes Serigne Mouhamadou Bamba est inéluctablement UN SAINT SOUFI avec avec aucun attachement sur les choses matérielles de ce bas monde ! Sa seule ambition était d’être le serviteur infatigable de Seydina Mouhamed. Ses fils, on en a fait des ROIS en remplacement des damels que nous avions ! Ses petits fils mom, aiment les trônes en or, les voitures de luxe, les demeures de luxe etc. CE SONT DES PRINCES DES TEMPS NOUVEAUX, MAIS ILS N ONT RIEN DE SPIRITUEL. Ci sen barke mamm rek lagnouy dounde. ALORS NE ME PARLEZ PAS DE LIGNEES DE SAINTS. DEMAAL JEMMEU DONN SOKHNA DIARRA BOUSSO MO GUEUN CI YOW! SO DOUGUE CI LANGOU POLITIQUE BI, LO CI GOUBE, GARKO ! EN PASSANT SONKO EST UN SALAFISTE, ET SON AMBITION NON DECLAREE EST A L IMAGE DE BOKO HARAM OU DAESH, DETRUIRE TOUTES LES « FAMILLES RELIGIEUSES » (une des composante essentielle du SYSTEME) et détruire pklus tard les mausolée de touba, ndiassane, tivaouane et la statue de Père wade-Mère viviane-fils karim.

  • verrati

    Sonko est digne et intègre s il était un voleur il serait à côté de khalifa,vous avez ? mais c’est surtout vous les répondeurs automatiques qui me faites mal car vous ne croyez même pa aux idées que vous défendez vous été payer pour ça,donc c’est qui le traitre et le menteur?

  • Pape ahmadou Mbacke

    Mais je ne comprends comment certains gens sont aussi jaloux a ce point

  • mouhamadou Mbow

    En tout, c’est le candidat meilleur pour un Senegal meilleur,

  • khadim diagne

    Merci madame Mbacké, tu as fait un bon choix. Ousmane Sonko est le meilleur candidat pour le Sénégal. Il est intègre, incorruptible et ambitieux!

  • mouhamed ndiaye

    Tous sef sonko

  • Sam le pirate

    ?? Contribution très pertinente Madame ! C’est rassurant de voir qu’il y a un nombre incalculable de cadres comme vous en soutien de la candidature d’un homme intelligent, honnête et intègre qu’est le Président Ousmane Sonko. Merci Mbacké !!!

  • Moussa

    Seuleukh toi tu ferais mieux de te concentrer sur la quintessence de sa contribution au lieu de profiter de dire du mal du mouridisme. Et ton faux jeu en disant du bien du guide CAB et attaquer ses fils et petit-fils..dont . tu ne connais même 1 pour cent….dont l’écrasante majorité suit la trace de LEUR grand père…je sais que tu n’aimes les mourides mais tu vas pleurer comme les français et les autres marabouts et chefs qui avaient comploté contre lui et dont les petits fils sont encore jaloux. Après la mosquée de Dakar l’actuel khalife avec la communauté s’engage à faire une université islamique à Touba. Voilà la communauté et talibe qui comptent d’abord sur leur propre moyen

  • Chelsea

    non sonko m’a déçu vive Macky yow rek yaafi nekk

  • Modou thiam

    on est fier de toi mbacke balla

  • milk Niang

    Sonko rék

  • milk Niang

    Macky Charlie hébdo

  • Abou Niang

    Madame, vous pouvez être fière de votre engagement pour Sonko. Le meilleur choix, c’est Sonko !!!

  • beug bamba

    Dina tegeul sene ndaye yaine gni bagne sonko baineu par baineu allé travailler t ngaine bayi critique yi sene baye yangui sene keur di def Lou lene naikh t wakholene

  • Papis

    Doomou diiw rakkal

  • momo

    jeuerujeef mbacke´ yow yay vre´ patriote

  • Danthiady

    Ce texte est une belle apologie du candidat de Pastef.On se demande si ce n est pas lui même qui l à écrit ou un de fe des attachés de presse.Je ne nie pas votre existence réelle madame Macke et ce nom est bien choisi car votre homonyme Madame Mbacke vice consule à Paris est une dame digne qui a toujours refusé de trahir ses idéaux.S il faut juger la valeur des candidats par le nombre de Personnalités qui l entourent je crois que votre leader se ferait rapidementlarguer et narguer.Heureusementpour lui que nous ne sommes pas comle aux Etats Unis dans le cadre de Grands Électeurs pour le choix Présidentiel.
    Si vous existes bien en chaire rn os et en vertue et en dehors de cet espace virtuel que constitue la toile je vous prie de descendre sur terre pour vous confronter à la realite du terrain
    Patriotiquement

  • P.S

    S’il ya vraiment un égaré et idiot c’est ce soit disant SEULEUKH;;;;tu penses être intelligent alors que tu es vraiment idiot;;;

Publiez un commentaire