Les représentants du personnel de DAKARNAVE ont annoncé la tenue d’un sit-in le lundi 3 novembre prochain à 11 heures, devant la direction de la Société d’Infrastructures de Réparation Navale (SIRN). Cette mobilisation vise à dénoncer un manque de transparence dans la gestion du contrat du chantier naval et à réclamer des garanties pour la préservation des emplois.
Selon des informations rapportées par IGFM, cette décision des travailleurs fait suite à ce qu’ils qualifient de gestion opaque du dossier. Ils pointent notamment le refus de la SIRN, entité chargée de la supervision du processus, d’engager le dialogue avec la représentation du personnel malgré plusieurs sollicitations. Les travailleurs s’inquiètent de l’absence de garanties concernant le maintien de leurs contrats de travail et la préservation de leurs acquis sociaux, craignant des perturbations, voire un arrêt temporaire des activités.
Dans un communiqué, le personnel soulève plusieurs interrogations sur le déroulement du processus. Ils questionnent la réalité du retrait des sociétés DAMEN Shipyards / MTO Africa et Jobson Italia. Des doutes sont également émis sur le sort du recours introduit par HAT-SAN Shipyard auprès de l’Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP) et sur d’éventuels liens entre cette dernière société et le groupe turc OZATA.
Cette alerte intervient peu après le Conseil des ministres du 29 octobre, au cours duquel le Président de la République avait insisté sur la nécessité d’une gestion transparente des marchés publics. Il avait alors été rappelé que « l’exécution de la commande publique, dans l’efficacité, l’efficience et la transparence, constitue une opportunité majeure d’accélérer le redressement et la relance économiques ». Les travailleurs estiment que cette exigence présidentielle est particulièrement pertinente pour le dossier DAKARNAVE et appellent l’État à jouer son rôle de garant pour protéger cette infrastructure stratégique.

Cette exigence n’émane pas des travailleurs de Dakarnave mais d’une poignée de personnes incultes et ignares qui pensent qu’avec de la manipulation,ils peuvent vociférer autant qu’ils veulent mais les dés sont jetés et rien ne pourra les arrêter.