Le député Guy Marius Sagna a révélé, dans un post publié sur sa page Facebook, de nouvelles informations sur le projet de construction d’un bâtiment unique destiné à regrouper l’ensemble des services du Tribunal de Grande Instance de Mbour. Une infrastructure attendue depuis plusieurs années.
Selon l’élu, la ministre de la Justice Yassine Fall lui a confirmé que 75 milliards de FCFA ont été versés entre 2021, 2022 et 2023 à la société Ellipse SA, alors que « le taux de réalisation effective n’est que de 11% à peine ». Une situation que le parlementaire juge préoccupante, en raison du retard et du coût élevé du projet.
Guy Marius Sagna rappelle avoir adressé une question écrite au gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko afin de souligner l’urgence de construire un bâtiment unique pour un tribunal actuellement éclaté sur « trois sites différents ».
Dans sa réponse, la ministre de la Justice reconnaît les contraintes majeures causées par cet émiettement. Elle informe également que « le conseil municipal de Mbour a attribué deux hectares pour la construction du Tribunal de Grande Instance de Mbour », une étape importante vers la relance du projet.


