Conseil supérieur de la Magistrature : Un changement majeur…
La réunion du Conseil supérieur de la Magistrature présidée par Macky Sall vendredi a suscité beaucoup de spéculations quant à son ordre du jour, qui n’avait pas été communiqué à l’avance aux participants.
À l’issue de cette réunion, une grosse surprise a été annoncée : Abdoulaye Ndiaye, anciennement Président de Chambre à la Cour Suprême, a été nommé Président de la Cour Suprême en remplacement de Aly Ciré Ba.
Cette nomination est notable car Aly Ciré Ba était le magistrat qui avait rejeté le recours du Parti démocratique sénégalais (PDS) concernant l’annulation du décret du Président Macky Sall convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 24 mars dernier.
Par conséquent, cette décision a indirectement écarté le candidat du PDS de la course Présidentielle.
La nomination d’Abdoulaye Ndiaye à la tête de la Cour Suprême pourrait donc être perçue comme un changement significatif dans le paysage judiciaire sénégalais…
Le tout-nouveau Président de la cour Suprême s’est impliqué dans une affaire impliquant l’État et Ousmane Sonko, leader du parti Pastef.
Lors de cette audience de référé liberté le 06 octobre 2023, Abdoulaye Ndiaye a jugé que l’État n’avait pas violé les droits de Sonko lorsque la Direction Générale des Élections (DGE) avait refusé de remettre les fiches de parrainages au mandataire de ce dernier.
Cette décision a été rendue malgré l’avis contraire de la Procureur générale, Marie Gueye Diop, qui avait soutenu que l’État n’avait pas le droit de radier Sonko des listes électorales.
Sabotage total contre le nouveau gouvernement. Mais tout ceci sera corrigé sous peu Insha’Allah
Domoukharam de ndafa.
Diakhassé rewmi rek moko déssé.
Ce sont des nominations « éphémères »
Il est tjrs president son mandat finit le 2 avril a minuit.
Et alors? Est ce qu’il a besoin d’être un hypocrite comme toi?
Macky doit arreter ces nomminations car il n est plus president de la republique. Cette nommination qui semble etre un cadeau pout Abdoulaye Ndiaye apres sal boulot!
Son mandat n’est pas termine
Pourquoi Macky n’arrête pas
Félicitations président