Le maire de Thiès, Babacar Diop, a dressé le bilan des actions municipales lors de la session ordinaire du Conseil municipal tenue le jeudi 11 septembre 2025. Plusieurs points importants ont été abordés, notamment la gestion des inondations, les projets d’infrastructures et la coopération internationale.
Suite aux fortes pluies et inondations qui ont touché la ville, le maire a sollicité l’aide du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement pour la gestion des eaux de ruissellement provenant des Plateaux de Thiès. Il a également alerté le Président de la République sur la dégradation de cette zone agricole. Des actions d’urgence ont été mises en place par la municipalité : évacuation des eaux, vidange de fosses et distribution de vivres, de ciment et de matelas aux sinistrés. Le maire a salué le geste du footballeur Pape Matar Sarr qui a soutenu les populations touchées.
Concernant la mobilité urbaine, cinq carrefours stratégiques, dont celui près du lycée El Hadji Malick Sy, seront équipés de feux tricolores. Un giratoire remplacera le restaurant Kaosara, qui sera déplacé. L’éclairage public, notamment sur la nouvelle route de Mbour 4, sera renforcé suite au décès du professeur Cheikh Thiam sur cette voie. Le pavage de l’Avenue Caen débutera prochainement et pourrait être étendu aux zones périphériques. La structure métallique de 18 mètres pour la Place de France a été commandée en Espagne, et la fresque du Monument aux morts sera restaurée.
Un partenariat avec la SONAGED a permis de désensabler les artères principales de la ville, créant une cinquantaine d’emplois pour les jeunes. Un fonds de 500 millions de FCFA, initialement prévu pour d’autres aménagements, servira à la réparation des routes endommagées. Sur le plan social, 1 800 personnes ont bénéficié de la Couverture Sanitaire Universelle (SEN-CSU), avec une subvention municipale de 2 500 FCFA sur une cotisation de 3 500 FCFA. L’objectif est d’atteindre 5 000 bénéficiaires d’ici décembre 2025. Un site a été choisi pour la future Maison des Cultures Urbaines, et une assemblée générale des acteurs culturels est prévue le 18 septembre.
Enfin, le maire a participé à la Conférence internationale sur le Transport à Moscou, où il a plaidé pour la relance du transport ferroviaire en Afrique et au Sénégal. Le Secrétaire général de la Ville, Ibra Dieng, a présenté des projets de délibération, dont des conventions avec le FONGIP, l’UIMCEC, l’AIBD et la région italienne d’Émilie-Romagne. Un premier virement de crédits a été soumis au vote. Alors que des pluies avaient touché plusieurs régions du Sénégal le 9 septembre, l’ONAS avait déployé des équipes pour gérer la situation. Selon nos informations, cette session a permis de faire le point sur les priorités de la ville de Thiès. Isidore Alexandre Sène, Emedia Thiès.
L état de la voie passant devant la gouvernance de thies [insalubrite,eaux stagnantes] est indigne d une ville comme thies. Chaque hivernage l eau y stagne.
Depuis des lustres aucune autorité ne s en occupe
Devant keurou gouverneur
Des années et des années.
Messieurs de grâce…
Crédit qui sera remboursé avec quel fonds ???