Conseil des ministres – Pétrole et Gaz : L’urgence d’introduire le projet de loi portant répartition des revenus »

Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé ce jeudi 06 juin 2019, le conseil des Ministres. Après avoir réitéré ses vœux les meilleurs à la communauté musulmane, à l’occasion de la célébration de la fête de la Korité, le Chef de l’Etat a formulé des prières ferventes pour la concorde nationale et la prospérité du Sénégal dans la paix et la solidarité.

Le Président de la République a par ailleurs rappelé au Gouvernement son attachement prioritaire à la préservation durable, ainsi qu’à l’exploitation optimale et transparente de nos ressources naturelles. A ce titre, il a indiqué l’urgence d’introduire dans le circuit législatif, le projet de loi portant répartition des revenus issus de l’exploitation des ressources pétrolières avec la prise en compte des générations futures.
Dans le même ordre d’idée le Chef de l’Etat a confirmé et rappelé sa décision d’élargir le Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETRO-GAZ) aux représentants de la société civile et de l’opposition.

Le Président de la République, dans sa volonté de préserver nos massifs forestiers, et de renforcer, les actions de contrôle de l’exploitation de nos forêts, à travers une application rigoureuse et inclusive du code forestier, et la relance pragmatique des campagnes de reforestation, a instruit le Ministre de l’Environnement, et du Développement durable, de prendre toutes les dispositions utiles, pour une bonne préparation de la journée de l’arbre.

Appréciant les statistiques sur le travail, le Chef de l’Etat, s’est réjouis des avancées notables, constatées en 2018 dans le marché du travail, avec 66O43 contrats enregistrés contre 56328 visés par les inspections du travail en 2017, compte non tenu des milliers d’emplois créés dans le secteur primaire et le secteur non formel.

A ce titre, il a rappelé au Gouvernement la place primordiale du secteur privé dans la promotion et la création d’emplois décents.

S’agissant de la campagne agricole 2019-2020, le Président de la République a demandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires, à la mise en place préventive et transparente des dispositifs et mécanismes de cession, de supervision, de contrôle et de distribution des semences et engrais subventionnés par l’Etat. A cet effet, il a demandé au Ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural de lui faire parvenir un rapport hebdomadaire sur la distribution des intrants et du matériel agricole

Abordant, la question relative, à la préparation des Examens et Concours, de 2019, le Chef de l’Etat a d’abord encouragé les élèves, les enseignants, les parents d’élèves et la communauté éducative, à asseoir la qualité et l’excellence dans notre système éducatif, avant de demander au Gouvernement de prendre toutes les mesures utiles afin d’assurer leur bon déroulement sur l’ensemble du territoire.

Le Président de la République a félicité l’équipe nationale de Football (U20) après sa brillante qualification aux quarts de finale de la Coupe du monde.

Au titre de la coopération et du Partenariat, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de la visite du 18 au 20 juin 2019 du Vice- Gouverneur de la province chinoise de Sichuan, à la tête d’une délégation de chefs d’entreprises.

7 COMMENTAIRES
  • Fallait commencer par ça

    Merci BBC qui a rafraichi la mémoire de nos gouvernants. Fallait jouer la transparence depuis de début pour avoir le soutient du peuple. Les Anglais exploité la faille.

  • Modou Sam Beye

    Merci son Excellence Mr Macky Sall

  • Beugue sama rew

    Trop tard les dés sont dèjà jetés Sauf si vous acceptez de renégocier tout les contrats

  • MOISE

    EFFET D’ANNONCE…BBCGATE

  • tex

    Apres avoir de negocîé des royalties de 10 milliards de dollars sur 40 ans tu peux le faire. Il nous prend pour des cons car Franck Timis va lui reverser une partie de royalties via son frere.Nos dirigeants sont de grands gangster tres intelligents mais contre leur peuple

  • Bonne gouvernance forcée

    Dès lors où l’on dispose du pétrole gouvernance de notre pays sera étroitement surveillée par le village planétaire. Fini les petites combines domestiques, le monde veille à ses interêts!

  • Mbaye

    Dites la vérité aux Sénégalais au lieu de jouer aux sages avec vos leçons de morale

Publiez un commentaire