Conflit Génération Foot – Zamalek : Les scénarii envisageables

Génération Foot

À 5 jours du tirage au sort de la Ligue des champions, la CAF n’a pas encore trouvé de solution dans le conflit opposant Génération Foot au Zamalek d’Égypte. Le temps presse et le tirage au sort de la phase de poules doit être effectué le 8 octobre prochain.

Rappel de faits

Le match de qualification au phase de groupes de la Ligue des Champions, qui devait départager Génération Foot et Zamalek n’a pu se tenir, à cause d’un changement de dernière minute orchestré par le club égyptien. En effet, sans l’aval des Grenats, visiteurs, les Cairotes, avec l’appui de la Caf, ont délocalisé la rencontre à Alexandrie, à 24 heures du coup d’envoi. Une décision inacceptable pour les champions du Sénégal qui considèrent que le règlement de la Caf a été violé. L’équipe de Mady Touré, avec le soutien de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a refusé de jouer le match dans ces conditions et a rebroussé chemin, le lendemain, pour rentrer à Dakar.

La Caf statuera prochainement sur ce nouveau cas litigieux, dont voici les scénarii possibles, selon nos confrères Le360.

Zamalek vainqueur sur tapis vert et qualifié
C’est pour des motifs « sécuritaires » que Zamalek a initié et obtenu le report de son match contre Génération Foot. Le club cairote s’est donc déplacé à Alexandrie, au stade Borg El Arab dimanche, en compagnie des arbitres du match. Après quelques minutes d’attente, le forfait des Sénégalais a été constaté et les Cairotes ont été déclarés vainqueurs sur tapis vert (3-0), avant que la Confédération africaine de football précise par communiqué que la décision finale sera connue d’ici au 8 octobre, jour du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions.

Génération Foot vainqueur et qualifié
Même si les Sénégalais sont rentrés à Dakar, sans jouer leur match face au Zamalek, ils pourraient finalement être proclamés vainqueurs et donc qualifiés pour la phase de poules de la compétition. En effet, les joueurs de Génération Foot se sont présentés le jour du match, à savoir samedi, au stade Petrosport du Caire, comme convenu initialement.

La faute des Égyptiens est de n’avoir prévenu leurs homologues du changement de programmation que 24 heures avant l’horaire prévu, ce qui est inférieur au délai préalable d’au moins 14 jours, selon le règlement de la Confédération africaine de football.

Et si les Égyptiens justifient la délocalisation du match par le risque sécuritaire, en raison des manifestations actuelles contre le régime, la Caf s’interroge sur ce supposé « cas de force majeure », puisque dans le même temps, trois matchs ont eu lieu dans la capitale égyptienne et se sont déroulés sans le moindre souci.

Match à reprogrammer
Cette hypothèse n’est sans doute pas celle que privilégie la Caf, car la décision doit être divulguée d’ici une semaine, le 8 octobre, soit la veille du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions.

Si cette affaire Zamalek-Génération Foot met une fois de plus en lumière la légèreté de la Caf en matière d’application de son propre règlement, l’instance dirigeante du football africain va devoir trancher pour éviter une crise de plus grande ampleur.

6 COMMENTAIRES
  • cheikh gueye

    Si ce que vs avez ecrit est vrai cad avettir au moins 14jours pas à s’inquiéter mais vs savez les maghrébins sont des tricheurs

  • bibi

    Génération foot ne pourra pas gagner ce match car les sénégalais ne pèsent pas lourd au niveau de la CAF et les Egyptiens vont gagner sur tapis vert, le staff de la CAF ne considère pas le Sénégal

  • Albert Richard Ndione

    Si la Caf donne victoire au Zamaleck çà serait un précédent dangereux qui sera lourd de beaucoup d’errements dans l’avenir. Osez l’avenir et faites perdre ce club égyptien pour violation manifesté des lois et règlements de la caf. Caf arrêtez vos manigances et combines. Çà suffit maintenant

  • Albert Richard Ndione

    Si la Caf donne victoire au Zamaleck çà serait un précédent dangereux lourd de d’errements dans l’avenir. Osez l’avenir et faites perdre ce club égyptien pour violation manifeste des lois et règlements de la caf. Caf arrêtez vos manigances et combines. Çà suffit maintenant.

  • l'ancien

    la CAF est dirigé par des incapable depuis toujours les maghrébin ne font triché et soudoyé la peau noir est un lâche

  • maxu

    Si je comprends bien le Zamalek s’est présenté sur le terrain de leur choix avec les arbitres. Cone thiaaf kheum na car normalement les arbitres devaient se rendre au Caire où se devait se jouer officiellement le match… Anguille sous roche.

Publiez un commentaire