Conflit diplomatique : Les accusations du Président Ibrahim Traoré contre la Côte d’Ivoire (Vidéo)

Le président Ibrahim Traoré du Burkina Faso a récemment accordé une longue interview à la télévision RTB, dans laquelle il a vivement critiqué le rôle ambigu de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme.

Les pays du Sahel, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger, font face à une menace terroriste grandissante. Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022 à la suite d’un coup d’État, est en première ligne dans la lutte contre les groupes terroristes dans son pays. Lors de son intervention sur la Radio Télévision burkinabè (RTB), il a abordé divers sujets, notamment les défis rencontrés avec la Côte d’Ivoire et son président Alassane Ouattara.

Le président Traoré a accusé les autorités ivoiriennes d’abriter des individus impliqués dans des activités subversives contre son pays. Il a également condamné la liberté accordée à certains individus qui, selon lui, « insultent » les autorités des pays voisins sur les chaînes de télévision nationales. Il a notamment cité les propos d’un analyste ivoirien nommé Arthur Banga sur NCI, qui avait qualifié les présidents du Burkina Faso et du Mali de « gamins ».

Quant à la coopération du Burkina Faso avec ses pays voisins, le président Traoré a déclaré : « Ça va plus ou moins. Avec certains pays, il n’y a pas de problème. Avec d’autres, il ne faut pas continuer à faire de l’hypocrisie, il y a des soucis avec certains pays… »

Le président a ensuite évoqué en détail les incidents qui ont émaillé les relations entre Abidjan et Ouagadougou, des déclarations que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous.

Jusqu’à présent, la Côte d’Ivoire n’a pas officiellement répondu à ces accusations frontales du président burkinabé. Cependant, il est clair que les relations entre les deux pays sont tendues. Deux soldats burkinabés ont été arrêtés et transférés à Abidjan du côté ivoirien, tandis que deux gendarmes ivoiriens sont également détenus au Burkina Faso dans le cadre d’une enquête en cours.

2 COMMENTAIRES
  • Fallou

    Brovo vous faite la fierté de l’Afrique

  • Kaboré

    Traoré vous êtes vraiment un gamin arrêter de tuer les innocents burkinabès et enrôlés des opposants pour aller aux fronts ,alors que vous faites le mannequin avec votre tenue chaque semaine. Poutine va recolonisé le Burkina.

Publiez un commentaire