Conférence du PME – 1.211 milliards de F CFA mobilisés et de…promesses

Pari réussi: 2,3 milliards de dollars, soit environ 1.211 milliards de F CFA, c’est le montant des engagements des donateurs à l’occasion de la 3ème Conférence mondiale de reconstitution des fonds du Partenariat mondial pour l’éducation (Pme), qui s’est tenu ce vendredi à Dakar. Certes, ce montant n’est pas celui espéré de 3,1 milliards de dollars (1.500 milliards de F CFA), par le Partenariat mondial pour l’éducation lors de cette 3ème conférence de reconstitution de fonds.

Mais cet engagement des pays donateurs à donner 2,3 milliards de dollars est une augmentation substantielle du financement comparé aux 1,3 milliards de dollars reçus par le Partenariat mondial pour l’éducation au cours des trois dernières années. Cette somme pour la période de 2018-2020 pourrait être revue à la hausse, compte tenu des intentions de plusieurs pays qui vont contribuer, après validation de leurs contributions sur le plan interne.

Macky Sall donne 1 milliard de F CFA

Le Sénégal s’est aussi engagé à verser , dans cette reconstitution des fonds, 2 millions de dollars, soit plus d’un milliard de F CFA. Les Emirats Arabes Unis avec une contribution de 100 millions de dollars (50 milliards de F CFA) sont le premier bailleur arabe.

La Grande Bretagne a promis une enveloppe de 317 millions de dollars, la Norvège 262 millions de dollars. L’Espagne, après des années de suspension va, à nouveau apporter sa contribution. La commission européenne s’est engagée pour 400 millions de dollars (200 milliards de F CFA), sans compter les engagements d’autres pays comme l’Italie, le Canada entre autres.

1 COMMENTAIRE
  • عبد القادر بك

    أعوذ بالله من الشيطان الرجيم لاحول ولا قوة إلا بالله العلى العظيم

Publiez un commentaire