Condamnation pour génocide au Rwanda: Béatrice Munyenyezi jugée coupable
La cour a rendu son verdict: Béatrice Munyenyezi, 54 ans, a été reconnue coupable de crimes liés au génocide rwandais de 1994. Le journal rapporte qu’elle a été jugée pour «meurtre en tant que crime de génocide», ainsi que pour «complicité de génocide», «incitation à commettre un génocide» et «complicité de viol». Les accusations de «planification du génocide» ont cependant été écartées, faute de preuves. Cette décision intervient dans le cadre des commémorations des 30 ans de massacres qui ont ôté la vie à plus de 800 000 personnes, d’après l’ONU.
Face aux accusations, Béatrice Munyenyezi a maintenu son innocence, mais elle n’a pas convaincu le tribunal qui l’a reconnue responsable d’avoir commandité et perpétré des meurtres, dont celui atroce d’une religieuse. L’accusée était identifiée comme «la commandante» durant le régime extrémiste, contrôlant un barrage où elle séparait les Tutsis pour les condamner à une mort certaine et incitant au viol des femmes.
Avant ce procès, Munyenyezi a été expulsée des États-Unis après avoir purgé une peine pour mensonge sur son rôle durant le génocide, mensonge qui lui avait valu la nationalité américaine. Son cas a gagné en visibilité en relation avec le procès de sa belle-mère et son mari par le Tribunal pénal international pour le Rwanda, tous deux condamnés pour des crimes similaires.
A 24ans donc elle planifiait un génocide et aidait à violer des femmes. Difficile à croire
Pardonnez et n’oubliez pas .🙏