Lettre ouverte de dénonciation : À l’attention du Ministère de l’Éducation nationale et de l’État du Sénégal
Nous souhaitons, par la présente, attirer votre attention sur une situation récurrente qui suscite une profonde incompréhension et un sentiment de non-considération au sein de la Communauté Layène.
En effet, chaque année, à l’occasion de l’Appel de la Communauté du Mahdi Seydina Limamou Laye (Alayhi Salam), des programmations scolaires viennent coïncider avec cet important rendez-vous religieux. Cette situation ne semble plus relever d’une simple coïncidence, mais d’une programmation répétée qui pose problème.
Pour l’année 2026, l’Appel des Layènes est prévu les 19 et 20 janvier 2026. Or, le Ministère de l’Éducation nationale a programmé les compositions des classes d’examen, notamment la Troisième et la Terminale, pour le 20 janvier 2026. Une telle décision donne l’impression d’un manque de considération envers cette communauté religieuse pourtant reconnue et pleinement intégrée à la vie nationale.
Il est légitime de se demander si une telle programmation aurait été maintenue si elle concernait une autre communauté religieuse majeure du pays. L’équité et le respect de la diversité religieuse doivent être des principes fondamentaux dans la gestion des affaires publiques.
Il est important de rappeler que de nombreux fidèles layènes sont élèves, candidats ou enseignants dans ces établissements scolaires. Pour eux, rien au monde – hormis la mort ou l’incapacité- ne peut les empêcher de répondre à l’Appel du Saint Maître Seydina Limamou Laye Al Mahdi (Alayhi Salam).
Il devient donc urgent de revoir le calendrier scolaire afin de prendre en compte cette réalité. Un Layène ne dispose que de ces deux jours majeurs pour accomplir ce devoir religieux fondamental. Malheureusement, certains candidats préfèrent accepter des zéros aux compositions plutôt que de manquer ce grand rendez-vous spirituel.
Nous lançons ainsi un appel à votre sens de la justice, du respect et de l’inclusion, afin que de telles situations ne se reproduisent plus à l’avenir.
Dans l’espoir d’une meilleure compréhension et d’une décision équitable, veuillez agréer l’expression de notre profond respect.
L’Infatigable Serviteur
Mamadou Seckane FALL
Non mais sérieux Monsieur vius avez une idée du nombre d’élèves au Sénégal ?
Une communauté qui se concentre sur quelques quartiers de Dakar vous vouliez qu’on change alors que ce la ne concerne même pas 1% des élèves qui doivent composé non mais il faut arrêter ces conneries j’aurais compris que vous demandez une dérogation oour les écoles qui se trouvent à ngor yoff et camberene ça oui on peut comprendre.
Et ouis il faut arrêter cette comparaison du genre si on accorde une dérogation ou quelque choses à Tivaone forcément Touba ou Les layenes doivent l’avoir chacun et ses besoins et ses droits mais aussi ses devoirs ce pays est pour nous tous.
La république a ses raisons
Salam salam. Monsieur tout en respectant votre pensée je crois k vous n avez pas encore compris qué nous sommes dans un pays laique et que c est la republique qui predomine. Insha allah
Avec ça comment ce pays va avancer ?
En 2025 un guide religieux qui réfléchit comme ça rèwmi mo khamni ku nek ak sa intérêt rèk no Sénégal du dèm.
J’aime bien cette communauté mais dès fois moy lolou je m’arrête là.
Cey Sénégal !
Donc ce Monsieur veut qu’on reporte les épreuves de composition pour les élèves de yoff et camberene ?
Sincèrement il aurait demandé conseil il n’aurait jamais publier cette lettre juste ridicule quoi.
On peut accorder une dérogation aux élèves de ses quartiers c’est bien possible et pour ça il faut s’adresser au Inspection d’académie c’est tout et pas besoin de se comparer ici avec qui d’ailleurs.
On additionne…. Nous disait notre maître de CP
Boulégne niou sonal ! Le mahdi n’existe pas.
Changer les dates de compositions pour deux jours après les événements n empêchent pas le pays de se développer il y a des réalités qui peuvent empêcher les élèves d être à l aise pendant ces jours .rareté du transport embouteillages la concentration des élèves. S il faut la publier 1000fois nous le ferons
Cette communauté qui se concentre sur quelques quartiers de dakar est de la qualité. A Toi ALI mal élevé
Qualité par rapport à quelle norme ?