Commerce avec l’Iran : La Chine promet de défendre ses intérêts face aux sanctions de Donald Trump

La tension monte entre Pékin et Washington suite aux nouvelles mesures économiques annoncées par la Maison Blanche concernant la République islamique. En réaction à l’imposition de droits de douane punitifs par le président américain Donald Trump sur les partenaires commerciaux de Téhéran, les autorités chinoises ont assuré, ce mardi, qu’elles prendraient les dispositions nécessaires pour sauvegarder leurs droits.

Lors d’un point de presse tenu à Pékin, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré que les guerres tarifaires ne profitaient à personne. Citée par l’agence Anadolu, la diplomate a affirmé que la Chine « protégera fermement ses droits et intérêts légitimes et légaux » face à cette décision unilatérale. Elle a également réitéré le soutien de son pays à l’Iran pour le maintien de sa stabilité nationale, tout en marquant son opposition aux ingérences dans les affaires intérieures d’États souverains.

Cette levée de boucliers fait suite à une annonce du président américain Donald Trump sur son réseau social, Truth Social. Lundi, le chef de l’État américain a décrété qu’avec effet immédiat, tout pays entretenant des relations commerciales avec l’Iran se verrait imposer des droits de douane de 25 % sur l’ensemble de ses échanges avec les États-Unis. Il a précisé que cette mesure était « définitive et irrévocable », alors que les deux nations représentent les premières économies mondiales.

Sur le terrain, la situation en Iran reste marquée par une instabilité sociale et économique. Alors que des manifestations de soutien au gouvernement ont été organisées, le pays fait face à des protestations antigouvernementales depuis plusieurs semaines. Les autorités de Téhéran accusent les États-Unis et Israël de soutenir ce qu’elles qualifient d’« émeutiers armés » responsables d’attaques contre des lieux publics.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire