À Ziguinchor, les services de l’État et les opérateurs économiques sont invités à adopter une nouvelle plateforme de dématérialisation des marchés publics. Présenté ce jeudi par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), cet outil vise à moderniser les procédures, renforcer la transparence et simplifier les opérations pour tous les acteurs.
L’appel a été lancé par Alsény Bangoura, adjoint au gouverneur de Ziguinchor en charge du développement. Il a exhorté les acteurs locaux à s’approprier la plateforme « Achats publics en procédures électroniques », qui a été mise en phase pilote depuis octobre dernier. Selon nos informations, ce nouveau système est destiné à remplacer l’ancien SIGMAP et s’inscrit dans le cadre de la directive présidentielle sur la digitalisation des procédures administratives.
Les avantages de cette transition numérique ont été détaillés par Ousseynou Cissé, directeur de la statistique et de la documentation à l’ARCOP. D’après notre source Emedia, il a mis en avant la célérité, la sécurité et la traçabilité offertes par le système. La plateforme permet aux services de l’État de préparer et passer leurs marchés, tandis que les entreprises peuvent soumissionner et recevoir les procès-verbaux de manière simultanée. Alsény Bangoura a qualifié l’outil de « performant, qui garantit un traitement rapide de l’information ».
Pour assurer la fiabilité du dispositif, la plateforme est hébergée dans un data center de niveau Tier 3, garantissant une haute disponibilité. Cette initiative de modernisation de la commande publique s’inscrit dans une volonté de l’État de bâtir des systèmes robustes pour plus de transparence dans la gestion des affaires publiques. Le nouveau dispositif intègre également les innovations du récent Code des marchés publics.
