Les sujets politiques figurent parmi les plus saillants de l’édition de lundi de la presse quotidienne publiée par l’APS, plusieurs titres continuant de suivre de près la restructuration de la coalition au pouvoir.
Selon Ayib Daffé, l’ancienne Première ministre Aminata Touré, désignée par le chef de l’Etat comme nouvelle superviseure générale de la conférence des leaders de la coalition “Diomaye Président”, est “accusée de ‘recyclage’”.
Le secrétaire général du parti Pastef, au pouvoir, se veut “formel : la nomination de Aminata Touré, comme nouvelle superviseure générale de la coalition ‘Diomaye Président’ n’engage pas sa formation politique”, écrit Sud Quotidien.
“Qui plus est, dans cet exercice de restructuration de la coalition, le président du groupe parlementaire majoritaire […] accuse l’ancienne Première ministre de vouloir ‘recycler’ des responsables de l’ex-parti au pouvoir, l’APR, en contradiction avec l’idéal de rupture porté par le projet Pastef”, ajoute Sud Quotidien.
Les recrutements de Aminata Touré en faveur de la coalition “Diomaye Président” sont “considérés comme une ”insulte à la mémoire des martyrs”. Et c’est la bastonnade à l’arrière-cour. De hauts responsables de Pastef multiplient les diatribes contre cette militante de la 25e heure”, rapporte également WalfQuotidien.
Source A donne la parole au responsable de Pasfef à Ndiaganiao, fief du chef de l’Etat. Massamba Diouf soutient que le président de la République “est dans une dynamique inclusive”, “veut rassembler toutes les compétences du pays”.
“La situation du pays est telle qu’on doit taire, pour un moment, les divergences politiques et se consacrer à trouver des solutions”, a-t-il ajouté, insistant sur le fait que le président Faye a “hérité d’un pays qui nécessite une jonction de tous ses fils”.
L’Observateur et d’autres quotidiens s’intéressent au voyage simultané du président de la République et du Premier ministre, qui séjournent respectivement à Luanda, en Angola, et à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.
Le quotidien L’As précise que le président de la République va prendre part au 7e sommet Union africaine-Union européenne qui se déroule à Luanda, dans la capitale angolaise.
Le journal fait observer qu’en revanche, aucun communiqué n’a été publié par la Primature ou la présidence de la République “pour annoncer ou expliquer le déplacement du Premier ministre”.
“Cette absence de communication a alimenté les spéculations sur les réseaux sociaux et dans certains médias, beaucoup s’interrogeant sur les raisons de ce voyage”, ajoute L’As.
Dans les colonnes de la même publication, le président de l’Assemblée nationale a répondu à toutes ces interrogations, en expliquant que le chef du gouvernement “est parti chercher de l’argent […]”, en écho à la situation financière difficile du pays.
Le quotidien L’info, loin de l’actualité politique, s’intéresse à la percée du riz de la vallée, affirmant que la variété locale est “désormais le premier choix des ménages sénégalais”.
Le Soleil évoque l’arrivée, au Sénégal, d’un nouveau médicament contre la drépanocytose, une molécule attendue dans les pharmacies sénégalaises début 2026, qui “pourrait changer des vies”.
Selon Le Soleil, ce médicament générique, utilisé “depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis et en France”, sera vendu à 1500 FCFA pour les enfants de moins de 5 ans et le double pour les plus âgés.
