Cliniques Privées : Les cas graves occupent 18 des 26 lits existants

Sur les 26 lits dont disposent les établissements privés de santé de Dakar, 18 sont occupés par les patients atteints de la Covid-19, selon Dr Henriette Cécile Diop, directrice des établissements privés de santé. Elle s’exprimait hier, sur le plateau de la Rts lors d’une édition spéciale sur la Covid-19.

Pour la réanimation, les établissements privés de santé qui prennent en charge les patients de Covid-19 disposent de 26 lits. Et 18 d’entre ces lits sont occupés par les patients Covid, selon Dr Henriette Cécile Diop, directrice des établissements privés.

A Dakar seulement, ajoute Dr Diop, les structures privées de santé comptent 206 lits simples et 146 lits avec oxygène dont 109 sont actuellement occupés par des malades de Covid-19. Poursuivant, elle révèle que les patients Covid-19 consomment 15 à 25 litres d’oxygène par minute, parce qu’ils ont besoin de ce produit pour respirer correctement. « Avant la pandémie de Covid-19, l’oxygène concernait un tiers de la facture des patients qui venaient dans les cliniques privées, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Par exemple, sur une facture de 5 millions de F Cfa, les 2 millions de F Cfa concernent l’oxygène. Et aujourd’hui, cette décision prise par le président de la République, Macky Sall sur la gratuité de l’oxygène dans le privé vient à son heure », déclare Dr Henriette Cécile Diop, invitée, hier, à une édition spéciale sur la Covid-19 à la Rts.

Laquelle révèle que cette gratuité permet aux patients de Covid-19 internés dans les cliniques privées de souffler un peu. Quant à la mise en œuvre de cette mesure du chef de l’Etat, elle signale qu’une visite de terrain a été déjà effectuée avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale afin d’échanger avec les fournisseurs d’oxygène pour l’approvisionnement de toutes les cliniques privées. Et les différentes parties sont en train de travailler sur un manuel de procédure pour que les choses se passent correctement.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire