« Chronique partisane »: Un citoyen recadre sévèrement Pape Alé Niang et Mouth Bane

« SENEGAL, mon beau pays, je me donnerai… »

Mes chers compatriotes de la presse, Pape Alé et Mouth Bane,

« Je me donnerai à fond pour mon peuple », voilà le bout de phrase qui manque à mon titre pour reprendre textuellement le slogan d’engagement patriotique de Pape Alé NIANG, journaliste. J’en doute vraiment mon cher compatriote, vu ce qui s’est passé en cette fin d’année 2018 et vu aussi les chroniques partisanes que vous nous servez. Néanmoins, j’ai tenu à vous interpeller pour un seul cas; celui d’Ousmane SONKO que Monsieur Madiambal DIAGNE a interrogé sur le cas précis avec des preuves à l’appui : ATLAS (crée le 06 janvier 2016) et MERCALEX (créé en Juin 2018). Entre la date de création de ATLAS et la date de radiation d’Ousmane SONKO ( le 29 Août 2016), il y a 7 mois. La création de la société ATLAS étant antérieure à la date de radiation, ce qui veut dire que Monsieur SONKO a créé son entreprise en étant fonctionnaire.

Or, tout fonctionnaire doit exercer l’intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées. Il ne peut exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit ( d’après la loi ). Ma question est: ignorait-il cela en tant qu’inspecteur des impôts où a t-il foulé au sol les lois et règlements de notre pays ? Un patriote qui aspire présider aux destinées de tout un peuple doit il avoir un tel comportement vis à vis de la loi?
Ce 31 Décembre 2018, au moment où le gardien de la constitution, chef suprême des forces armées, président élu démocratiquement au suffrage universel direct par les sénégalais, son Excellence le président Macky SALL prononçait son discours à la Nation, Pape Alé NIANG, journaliste a osé inviter un politicien seul sur le plateau, candidat à la candidature de la présidentielle de Février prochain, n’étant pas encore retenu définitivement par le Conseil Constitutionnel, en présence de son homologue Mouth Bane pour faire certainement sa promotion. A mon avis, la décence voudrait que toutes les télévisions fassent une synchronisation pour écouter le président Macky SALL, ne serait-ce par respect aux sénégalais qui l’ont élu; et après, passer à autres choses.
Le contenu de ce face à face nous le connaissons bien; des questions de toutes sortes pour brocarder le président Macky SALL et son régime, qui a préféré, lui, laisser tout entre les mains du Tout Puissant, qui sait tout et qui est le meilleur des juges.

La valeur de notre commun vouloir de vivre ensemble notre destin, nous sénégalais, repose sur le socle de la sainteté posé par nos Saints hommes au point que les gestes portés par une personne ou un groupe de personnes mal intentionnées pour embraser le Sénégal, retourneront toujours aux acteurs concernés. C’est ce qui est arrivé à Ousmane SONKO, le défenseur farouche de Monsieur Tahibou NDIAYE. A la question de savoir le nom de la société dont il est actionnaire, Monsieur « Clean » a mis presque 23 secondes pour se rappeler de ATLAS, un mot court de 5 lettres.
Ainsi, je voudrais inviter les journalistes Pape Alé NIANG et Mouth BANE de se consacrer énergiquement, avec bonne foi et patriotisme à éclairer la lanterne des sénégalais sur cette affaire que vient de soulever Monsieur Madiambal DIAGNE afin que la VÉRITÉ soit relayée par-delà nos frontières jusqu’aux sénégalais de la Diaspora que nous sommes.
Nous sommes dans un monde de l’immédiateté, un monde où le temps a aboli l’espace, tout se sait en un temps record grâce à l’Internet. Depuis ce 31 décembre, le clair obscur est entretenu par un silence assourdissant de l’intéressé même.

Vous ne devez plus accepter, mes chers compatriotes journalistes de taire ces faits graves, ni accepter aussi que les sénégalais soient utilisés, manipulés et trahis par des politiciens qui les poussent mêmes à faire face aux forces de l’ordre pour déstabiliser le Sénégal que nous devons tous avoir au coeur. Vous devez vous dire, chers compatriotes journalistes, que si les sénégalais électeurs savent toute la vérité sur chaque candidat, au moins ils pourront choisir CONSCIENCIEUSEMENT le meilleur candidat pour diriger le Sénégal ; celui qui a le meilleur programme, les meilleures vertus humaines, le plus compétent, le plus expérimenté…, à l’image d’une entreprise qui fait un appel d’offres pour sélectionner son directeur financier. Je ne peux m’empêcher, à ce propos, de vous lancer mon cri de coeur : aidez-nous chers compatriotes journalistes, nous voulons savoir tout, tout, tout sur ces 2 sociétés; libérez les consciences de nos choix irréversibles avant le 24 Février prochain. C’est là que réside le patriotisme dont vous vous glorifiez, le sens de votre responsabilité envers le Sénégal, d’œuvrer en faveur d’une société plus équitable, d’une démocratique plus pacifique. Son Excellence le président de la république Macky SALL l’incarne et nous y invite tous tant que nous sommes. Le patriotisme et le civisme doivent être notre alphabet pour lire la réalité politique du Sénégal.

Mes chers compatriotes journalistes, jusqu’à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai la ferme conviction, en toute franchise que le président Macky SALL est l’homme qu’il faut au Sénégal, il est le meilleur.

J’avais même perdu un ami qui était dans notre section et qui, en un moment donné s’est laissé emporté par les discours de Ousmane SONKO. Hier, tard dans la soirée, au téléphone, il se dit très déçu par ce fonctionnaire qui a avoué avoir envisagé de quitté la fonction publique après 15 ans de service, et qui a préféré passer par la victimisation ( la radiation ) pour le faire. Ce fonctionnaire en activité qui avait créé une société pour se remplir les poches. Ce fonctionnaire qui se dit patriote, le plus compétent de tous les candidats à la présidentielle, le plus sérieux, le plus juste qui vient d’être mouillé dans cette affaire de prime de presque 14 milliards qu’il a voulu empochée.
Je veux que mon ami me revienne comme qui dirait : « Je veux que la rose revienne au rosier et que mon doux ami fut encore à m’aimer  » Aidez-le à avoir le coeur net. Je vous prie.

Malick Wade GUEYE Coordinateur APR Almeria Espagne.

20 COMMENTAIRES
  • Fall

    Dagay politique makcy mola yoni sonko rek tay monoléne fi wakh lounou diakhal

  • DIOLA

    BIEN DIT TOUS LES SENEGALAIS DOIVENT SE POSER CETTE QUESTION POUR SAVOIR LA VERITE .
    DEPUIS SONKO INSULTE LES PERSONNES ET FAIT DE FAUSSES REVELATIONS SANS PREUVES .
    UN MENTEUR EST UN MENTEUR

  • adamakonte@orange.fr

    Elle Hadji Ndiaye et Pape Alé sont Complices pour la promotion de Sonko. Mais son masque n’est pas loin de tomber.

  • scofield

    Mais Malick quel était votre réaction le 31 décembre 2011 lorsqu’on à inviter Macky Sall à la 2stv .dans votre discours vos répondez à vos propres questions
    Ce sont les Sénégalais qui aiment Sonko ça tu y peut rien

  • zou

    T’es ki d’abord??
    Le 31 décembre 2011 maky étai invité vous oubliez sa? On a pa besoin de son discours car c le mm
    Maky doyna
    Sonko président
    Un point c tt

  • Koubakh

    Mr Malick Wade Gueye en 2011 pape alé l’avait fait pour le candidat Macky Sall 2/ le président Macky Sall n’a aucun respect envers les Sénégalais Pour avoir x fois renié sa parole arrêtez d’être à l’extérieur pour croire que vous êtes important NADA

    • Kaolack ba Jersey

      Wa Extérieur louniou deff?wakhal ak Malick rek wallah Ngua tontoul Sonko. Bayil wa Diaspora defouniou Darrah

  • beug+sama+rew

    Vive Pape malick va au stade suivre les matches cest mieux rien ni personne ne nous ferra changer d’avis sur grand Pape

  • Gaindé

    Quand quelqu’un est un partisan tous les critiques qu’il fait aux autres ne compte pas parce qu’il n’est plus objectif

  • Krik

    Pape alle a un parti politique qui s’appelle 2STV. Mais qu’il sache que le dernier mot ne revient ni a Macky encore moins a ce petit Sonko mais aux senegalais qui voteront pour qui ils veulent. Tout ce bla bla bla n’a pas de sens. Depuis que Khalifa Dugub est envoye en prison, Pape Alle est devenu diafour…

  • diop

    Du n’importe quoi ! Ça ne passera pas. Autant que vous assaierez de dénigrer Ousmane Sonko, plus nous le soutenons avec détermination. Ce n’est pas la peine d’en dire plus. Sonko avait répondu aux allégations ndiamal déjà.

  • niass

    Pauvre subalterne repose toi . Ton discours démagogiques ne passera pas. Pape ale et mouth bane dépassent de loin tes idées fantômes

  • bass

    Ne nous timpanise pas stp. C vide de sens. En 2012 pape alé a fait la même chose ossi pour macky

  • Cheikh Fall Mbaye

    ,madiabal n’est pa un exemple néné d’où KO roy

  • Munga Diao

    Tu vas mourir de chagrin parceque sonko sera èlu.le peuple senegalais a dejà choisi.vive sonko

  • senegal

    Les pays abritt bocoup de taré les gens de macky contenté de faire en sorte que 7 annee ne sera pas la derniere pr vs aulier de dire n’importe quoi sa ne pourra pas changé grand chose au militan de sonko.tt les monde vs deteste

  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    Ha bon cet energumene qui passe son temps a insulter sur le net avec son pseudo-nom « ALMERIA ESPAGNE » qui ose repondre a Pape Ale et Mouthe bane.
    Svp ne lui donnez pas de consideration c un modou-modou qui se veut une place dans les hautes spheres de l’etat.Vous n’avez qu’a vous renseigner en Espagne pour savoir qui il est.De tels gens ne meritent pas attention.Ils passent son temps ici a insulter tous ceux qui s’opposent a ces idees farfelues mais vous vous etes demasques. Attention aux poursuites judicieres au cas ou vous continuez vos insultes sur le net. Vous etes avec un parti dont les chefs sont tous des corrompus des vendus au service de Macron votre chef.

  • Moustapha KHOUMA

    D abord tu accuse pape alé d être partisan alors que tout ton texte est partisan à la gloire de ton leader, ensuite Macky avait bénéficié seul du même plateau de pape alé à la veille de la présidentielle de 2012(discour de Wade 31 décembre 2011) et Macky avait proféré toutes sortes de diatribes envers son bienfaiteur Wade,donc en invitant sonko seul pape alé est resté juste et constant dans sa démarche, parlant de madiambal franchement je me demande est ce qu’il y a des Sénégalais qui l écoutent encore…il existe dans nos esprits que grâce aux médias mais des types comme lui (latif Coulibaly,pendant mbow, Jules Diop…) peuvent plus nous tromper avec leurs manigances car le peuple les a vomi

  • René Diagne

    dieureufti malick.quant à mrs allè niang et mouth bane ce sont des partisans l un parce que sa femme est embauchèe à la ville de dakar l autre est un affidè de karim wade.mais à bon verser dans l intox deug rek rek moy gagner.Macky est de loin le meilleur.

  • Sow

    C bizarre des qu’on parle du Sénégal vous dites qu’ils veulent mettre le feu c MaCKY qui veut mettre le feu au senegal .S’’il sur de son bilan et qu’il se fera réélire dès le premier tour il n’a qu’a Donne au gens leurs carte d’electeur Et libérer Khalifa Sall et laisser Karim participer au élection .c cela qu’on appelle patriotisme. Tu es très dangereux et tu n’aimes pas le Sénégal toi l’espagno Si insulter était permis j’me t’aurais insultra car des gens comme vous sont la gangrène du pays et vous ne pensez qu’a Vous même mais pas à vos frère et sœurs qui sont pris en otages par le MACKY

Publiez un commentaire