Chronique du jour : Pape Alé Niang scanne les maux du Macky…

chronique pape alé niang

Pape Alé Niang, dans sa chronique du jour, est revenu sur le rôle du chef de l’Etat qui, selon lui, lorsqu’il a fauté, doit être remis à l’ordre. Parce que le président de la République a été élu démocratiquement. Et ne doit, de ce fait, se soucier que de la volonté des populations… Il est aussi revenu sur l’entourage du Président Sall qui ne rate pas l’occasion, une fois le dos tourné, de jeter l’opprobre sur lui. Les cas de Guy Marius Sagna et Adama Gaye ont aussi été évoqués par le chroniqueur.

« Tôt ou tard, la vérité finira toujours par triompher…« , a rappelé Pape Alé Niang, revenant sur les propos de « Awa Macky Sall » qui dit privilégier les intérêts du pays sur ceux du président Macky Sall…

« Senghor était là, Abdoulaye Wade aussi. Ce qu’on a vu dans le régime de Macky Sall, on ne l’a jamais vu dans les Gouvernements précédents… On a tout fait pour Macky Sall pour essuyer un manque de respect en retour… Nous n’allons pas le lui pardonner… C’est fini, nous n’allons plus le caresser. On doit lui dire la vérité, il est en train de gâcher notre pays (…) Seule sa famille profite des privilèges de l’Etat… Je n’ai pas peur de ce que je dis et je suis là, prête à aller en prison. Ils mettent en prison toute personne qui ose parler. C’est fini… Nous qui sommes avec Macky Sall sommes des hypocrites… On ne se dit pas la vérité. Ils ne disent pas la vérité au Président. Le pays va mal, personne ne mange plus à sa faim…« , décriait-elle…

Des propos d’une militante « apériste » semblable à une opposante, remarque Pape Alé Niang. « Des vérités crues de ‘Awa Macky’ que personne ne peut nier…« , poursuit-il. Non sans rappeler qu’Abdoulaye Wade, sous son magistère, avait 39 ministres. « Les 36 l’ont trahi… Y’en a même qui n’osent plus passer près de chez lui (…) Donc, ceux qui vous conseillent de faire ceci ou cela, je vous jure que lorsqu’ils vous tournent le dos, disent des insanités qui nous font peur… Des propos sur votre famille, sur vous…, sur votre gestion. A chaque fois qu’ils vous tournent le dos, ils disent des choses qui nous dépassent…« , regrette-t-il.

A la même occasion, il a rappelé une de ses discussions avec un homme politique qui lui disait qu’ « on a un président qui n’a pas de charisme, qui n’est pas respecté, qui n’est pas craint… Il y a un jour où je demandais à un cadre : ‘pourquoi refusez-vous de travailler avec le président Macky Sall?’ Il m’a répondu : ‘Oh!!! Est-ce qu’il est compétent? Je doute de ses compétences…’ Il y’en a qui ont transhumé chez vous. Vous leur avez donné des postes. Eux, tout ce qu’ils disent sur vous, nous n’avons dit la moitié sur vous… Les insanités qu’ils disent derrière vous…« . Aussi conseille-t-il au Président Sall de bien revoir son entourage… « parce que le pays a besoin de stabilité… »

Les cas Guy Marius Sagna et Adama Gaye ont aussi été évoqués dans la chronique de Pape Alé Niang qui remarque « un ciblage de personnes qui dérangent » le régime. « Notre doyen Gaye a été arrêté. Et ce qui m’étonne c’est que le motif de son arrestation remonte en 2016… Des propos qu’il a tenus en 2016, pourquoi attendre 2019 pour le lui reprocher…? Bien que je sois d’accord qu’il doit y avoir du respect envers les institutions de la République… Mais des propos tenus en 2016, attendre 2019 pour l’interpeller. Donc, on peut supposer qu’il y a des non-dits dans cette affaire… Président, dites à la justice de relâcher Guy Marius Sagna et les autres qui ont été interpellés… »

Il n’a pas non plus raté le ministre de la Justice, Me Malick Sall

Ecoutez

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire