Cheikh Yérim Seck: « Par égard pour l’Islam, les musulmans doivent boycotter Ste Jeanne d’Arc »

Sous le prétexte fallacieux de défense de la laïcité ou de l’uniformisation des sexes, cette institution catholique a posé un acte éminemment militant. Militant, contre notamment l’Islam qui impose le port du voile aux filles et aux femmes, selon Cheikh Yérim Seck.

Pour lui, pareille attitude est d’autant plus scandaleuse qu’à coup sûr, les « sœurs » officiant dans l’Institution vont continuer à porter leurs voiles en forme de bonnet de pharaon. Il ne suffira pas pour justifier cette discrimination d’invoquer l’argument selon lequel Jeanne d’Arc est une institution d’enseignement privé catholique.

« Ne serait-ce pour le symbole, et par égard pour l’Islam, cette grande religion révélée devenue la plus pratiquée et la plus dynamique du monde, les musulmans du Sénégal doivent boycotter l’Institution Sainte Jeanne d’Arc », lâche-t-il.

33 COMMENTAIRES
  • KADER KOMA

    PYROMANE

  • Alioune Toure

    Islamiquement:il n,est pas recommandé à un musulman d,inscrire son enfant dans un établissement chrétien,pour éviter le risque de se faire christianisé.
    Moi j,ai été victime d,une telle situation étant brave dans toutes les matières.dont le catéchisme.
    Mon père m,avait hôte de la après trois ans.constatant que je me metamorphosais en futur.chretien:hélas parceque chez eux l,enseignement est digne de son nom…

  • Tout Puissant Cesar

    Par égard pour l’Islam, les musulmans devaient te castrer depuis longtemps

  • beug+sama+rew

    L’école gagnerait de ne pas laisser prospérer les pratiques lesbiennes en son sein que de vouloir interdire le voile

  • fall

    Bravo Yerim

  • charles

    ALIOUNE TOURE,ISLAMIQUENT ET SELON TOI:PEUT ON ETRE AMOUREUX D’UNE FILLE D’UN AUTRE RELIGION? OU UN CHRETIEN RESTE TOUJOURS CHEZ LES CHRETIENS.LE CATECHISME N’A RIEN A VOIR AVEC UNE LECON DE GEOGRAPHIE.DONC UN MAÇON CHRETIEN ME CONSTUIT PAS UNE MOSQUEE?

  • die kugel

    Yerim tu as parfaitement raison!!! Que les musulmans du Sénégal sachent ces conneries de dialogue Islamo chretien n existe que dans leur imaginaire! Quelqu’un qui ne reconnaît pas ton prophète ne peut pas reconnaître ta religion.Et l État doit arrêter de ne subventionner que ces écoles sous l ordre colonial A la guerre comme à la guerre Ces collabos du satan européen

  • Kafia

    Hypocrite quand il faut violer la fille du procureur la tu n’es pas musulman mais quand il s’agit du respect de règlement intérieur d’une établissement privé tu es pré à montrer que tu musulman tu fais vraiment honte à ce pays

  • Muslim

    Vive yerim big vrai

  • Mansour

    Bilahi sa finira mal inshalla nous sommes des muslim notre religion et noble religion de paix est au Sénégal 90% des habitants sont des muslim donc je préfère que mes enfants étudierons jamais dans cette institut Et les chrétiens n’aime pas notre prophète Mohamed et tu pense que il vont t’aime dialogue islamochrétien sa n’existe pas au au Sénégal seulement dans les bouches

  • bill

    qu’un integriste talibe je peux comprendre mais qu’ un soi disant intellectuel prononcent ces paroles c’est c’est honteux. mais que dis je? AVEC TOI ON PEUT S’ATTENDRE A TOUT

  • boubacar ndiaye

    n’écoutez pas ce pyromane de cheikh yérim seck, si la charia devait s’appliquer il serait déjà mort avec son viol sur mineur.
    SVP chers musulmans et chrétiens arrêtons d’attiser la haine, ces conneries n’ont jamais existé chez nous.
    gardez bien en tête que nous avons maintenant du pétrole et du gaz et il y’a partout de la propagande afin d’enflammer le Sénégal et de pouvoir monopoliser nos ressources.
    ne cédons à aucune tentation des occidentaux.
    sûrement cette décision sur le port des voiles ne vient pas des sœurs et pères de Jeanne d’Arc mais beaucoup plus haut que vous ne croyez.
    un changement de régime s’opère d’ici moins de 5 ans après macky et aucun des candidats ne fera cadeau aux pilleurs de l’Afrique.
    continuons être indivisible comme nous l’avons toujours été et le Sénégal ne pourrai que prospérer.

  • Albert Richard Ndione

    Vous ne comprenez rien de ce vous dites ceci prouve votre passé trouble. Le port du voile à L’école catholique au-delà de l’aspect vestimentaire est essentiellement une question d’attitudes et de comportements. C’est le cas d’élèves refusant de serrer la main de camarade de sexe opposé, refusant de s’asseoir sur la même table qu’eux en classe ou sur le même banc dans la cour de récréation, refusant de se faire suivre ou immédiatement par eux dans les rangs, refusant de faire la gymnastique dans les tenues de l’école sous prétexte de conviction religieuse, se regroupant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons SEDICOM. Ce communiqué de presse du service diocésain de l’information/ Dakar nous permet de bien appréhender le problème ces sont tous ces formes de discrimination (de refus) que L’école catholique qui constitue une véritable famille ne peut pas tolérer. Mr le journaleux vous parlez de choses qui semblent échapper à votre compréhension. Ce sont ces jeunes filles qui sont en violation des règles les plus élémentaires de la vie en communauté en ne respectant pas le projet éducatif qui est proposé à leurs parents qui l’ont accepté lors des inscriptions. De grâces arrêtez de vous prendre comme un donneur de leçons. Quel dommage mais vous êtes vraiment nul

    • Niit

      Vous êtes soumis aux Lois et règlements de la République. Aucune dérogation ne vous sera accordée. Ces élèves continueront d’être scolarisés et de se comporter comme elles le souhaitent au sein de l’établissement. Si vous n’êtes pas contents, allez scolariser vos enfants à Rome mais nous faisons et appliquons la Loi à tous dans ce pays !

  • Albert Richard Ndione

    Edilivre est à Paris n’est ce pas

  • Albert Richard Ndione

    Je vous recommande la lecture de mon ouvrage qui vient d’être publié en France chez edilivre. La bible lue par un chrétien. Jésus: mission achevée de Albert Richard Ndione en réponse à la bible lue par un musulman de el hadj boubou senghote Sénégal où j’ai évoqué le problème du voile islamique et bien d’autres problèmes encore Pour toute information ou. commande s’adresser à edilivre.com pour la version papier ou numérique et vous comprendrez mieux

  • Luciole

    Nos ancêtres kémites ne nous reconnaissent plus. Un tel débat pour des religions dites révélées. Révélées à qui? Des gens qui nous considèrent comme des sous hommes. Même ton nom de « mécréant », tu ne dois plus le porter parce qu’il est haram. L’Afrique n’émergera jamais avec ces religions-là. De grâce, essayez de réfléchir.

  • Papemassar Mariamasar

    Albert tu cherches du buzz d’après ton etat d’esprit une fille voilée ne poura pas lire ton livre sans l’enlever ton livre doit être pauvre en événements et les sénégalais nen auront pas besoin parceque dans cette même école les filles mettrons leur voile de l’ouverture à la fermeture et j’attends de voir si tu vas conseillé aux autres élèves non voilées que le jour de l’examen si l examinateur est en voile il faut qu’ils abandonnent pour tes raisons de comportement et d’attitude

  • Deguentaan

    Va te faire foutre violeur ! Boycottez si vous voulez c’est votre problèmes. Au Sénégal les meilleures écoles privées sont catholiques et vous le savez.

  • Issa Gaye

    École jandarka dois ferme totalement interdit toute les Sénégal

  • mouy léér

    ARTICLE TIRE DE LA CONSTITUTION DU SÉNÉGAL
    RELIGIONS ET COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES
    Article 24
    La liberté de conscience, les libertés et les pratiques religieuses ou cultuelles, la profession d’éducateur religieux sont garanties à tous sous réserve de l’ordre public.
    Les institutions et les communautés religieuses ont le droit de se développer sans entrave. Elles sont dégagées de la tutelle de l’Etat. Elles règlent et administrent leurs affaires d’une manière autonome.
    Conclusion : Le débat est clos. Cheikh Yerim, vous avez fait fausse route.

  • Marocain Rif

    Ce monsieur et ERDOGAN sont des vrais musulmans.

  • talla mbengue

    Bravo yerim ?

  • Stop

    Les occidentaux sont et resteront tjrs les maîtres du monde si l’Africain continue avec ses soit disant croyances religieuses (chrétiens, musulmans…..).Ils attendent juste que l’on déclenche une guerre pour venir se partager nos ressources. Lorsqu’une guerre interreligieux se déclenche ,le contrôle des ressources du pays est perdu et là c’est l’occasion à ne pas rater pour piller notre cher Sénégal. Qui dit religion, dit problèmes. Ayez juste foi en Dieu et aimez votre prochain comme toi-même. Une petite école qui va provoquer un problème sur tout l’étendue d’un pays.Réveillez-vous chers sénégalais et arrêtez ces commentaires qui ne font qu’aggraver la situation. Wassalam.

  • Avatar

    Yow Yerim Seck VIOLEUR de 1er catégorie keen ladiouleu, bande de con espece de VIOLEUR. Yow appliqué wouniou règlement interieur dès violeurs thi sa kaw motakh ngay oubi sa gaat gou Raye gui meram

  • Abdou

    Merci stop vous avez fait une excellente analyse toi au moins tu comprends chrétiens et musulmans nous sommes tous des frères alors arrêtons ces commentaires ridicules et infondès

  • deug

    Demandez aussi à Tivaouane et à Touba d’accepter l’édification d’églises dans ces villes. Car après tout ce sont des pans du territoire national et l’état du Sénégal étant laïque et garantissant la liberté de culte, tout sénégalais de confession catholique devrait pouvoir prier dans une église, même dans ces villes. La laïcité ne doit pas se conjuguer seulement à la majorité.

  • Adiastou

    Les idées pareilles sont dangereuses pour la paix sociale.Elles cultivent et distillent insidieusement le poison de l’animosité entre les religions.Faison attention à ce genre d’individus et demandons nous pour qui œuvrent ils en tenant des propos aussi irresponsables.Cet homme qui appel les musulmans à boycotter ce collège au nom du respect de l’islam,est-il lui-même un modèle dans sa pratique religieuse ?

  • Freelife

    nous sommes 95% de musulmans ils faut qu’ils fassent attention à ce qu’ils font mais c’est à nous musulmans à faire en sorte de ne pas inscrire nos enfants dans c écoles catholiques

  • sylla

    faut les comprendre ils se sente menacer par l islam qui fait un monter extraordinaire alahou hakbar

  • René Diagne

    Bravo yerim.certaines personnes jouent avec le feu. Le mieux c est de continuer de louer cette bonne cohabitation entre musulmans et chrétiens.

  • tex

    UN VRAI PYROMANE MAIS VENANT D’UN VIOLEUR CE N’EST PAS ETONNANT

  • jane

    les parents qui ne veulent pas que les violeurs comme T….. s’approchent de leur fille les amènent dans les écoles catholiques où il y a plus de surveillance.

Publiez un commentaire