Cheikh Hadjibou Soumaré reçoit la Légion d’Honneur française

Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Cheikh Hadjibou Soumaré a reçu, jeudi, les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur de la République française, a appris l’APS.

M. Soumaré a reçu cette distinction des mains de l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, Giles Thibault, au cours d’une cérémonie à la résidence de France à Ouagadougou, selon la commission de l’UEMOA.

Le président de la Commission est Chevalier de l’Ordre national du Lion du Sénégal, Commandeur de l’Ordre du Mono (Togo) et Grand Officier dans l’Ordre national du Bénin.

Né en 1951, Cheikh Hadjibou Soumaré, élu pour un premier mandat en 2011, est un haut fonctionnaire qui a gravi les échelons dans l’administration des finances du Sénégal depuis sa sortie de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

Soumaré est breveté de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), option : Inspecteur du Trésor, en 1981. Il a été Premier ministre du Sénégal de juin 2007 à avril 2009 avant de prendre une retraite de la vie publique nationale.

Cheikh Hdjibou Soumaré continuera à présider la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) jusqu’au sommet prévu au mois de juin et à l’issue duquel son successeur sera désigné par les chefs d’Etat et de gouvernement.

Le mandat de la Commission de l’UEMOA a été prorogé de 6 mois par la 19ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union réunie au mois de janvier à Cotonou.

Le renouvellement de la Commission a été renvoyé au sommet de l’Union qui sera convoqué au mois de juin.

La structure sous-régionale compte huit pays membres : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

La Commission de l’UEMOA siège à Ouagadougou (Burkina Faso)

6 COMMENTAIRES
  • kheus

    il le mtire c une fiert pour notre pays

  • beug Senegal

    parceque interet francais yi lanou fi nekal pour niou signer accords APE yi

  • NDIAYE

    Encore une recrue de la France. Il faut savoir que cette légion n’est donnée qu’à ceux qui défendent et representent les intérêts de la France dans leur pays d’origine comme Macky Sall, Youssou NDOUR et tous les sénégalais qui en ont bénéficié.

  • GM

    Ahhhh! Posons – nous bien la question à savoir l’intérêt de la France à décorer le Président de l’UEMOA???

  • Boy Nar

    Peut-on reprocher la France de dfendre ses intrets?

  • Khoul

    C pas bon signe pour nos pays (uemoa).

Publiez un commentaire