Publicité

Cheikh Bamba Dieye : "Macky a créé les conditions de la violence dans ce pays, Il n'y a plus de retour en arrière....  

Cheikh Bamba Dieye, invité de l’émission « Grand Jury » à la Rfm a été interpellé sur la violence qui sévit, depuis un moment dans le pays, notamment à quelques semaines de l’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle du 24 février. 

« Ce n’est qu’un début parce que devant l’inacceptable, le citoyen, par rapport à la constitution est dans l’obligation de se défendre. Il ne faudra pas que quelqu’un vienne pour dire au sénégalais : ‘pas de la violence’. Parce que le promoteur de la violence au Sénégal est le président Macky Sall. Ce qu’il cherche, il va l’avoir dans des proportions désastreuses pour le pays. Ce n’est pas acceptable pour l’image de la démocratie du pays« , a laissé entendre le leader du Front pour le socialisme et la démocratie (FSD/BJ).

Publicité

« Si la transparence était de mise et la compétition régulière, les sénégalais n’auront pas besoin de manifester à tout bout de chant, de s’opposer à la police. Aujourd’hui, les jeunes ont raison et les acteurs politiques vont tirer les leçons« , a -t-il rajouté.

A en croire le députe, « la violence devra être de mise dans ce pays. Elle va exister. Le président Macky Sall a créé les conditions de la violence dans ce pays. Il y a une obligation de résister. Je suis le premier à le lancer, j’assume totalement. Nous devons réagir en fonction de la donne« .

Publicité

« Au nom de quoi un seul homme doit être à l’aise dans ce pays? ¨Pourquoi, dans le pays nous devrons être acculés à quémander notre droit? Pourquoi un responsable de la dimension de Khalifa Sall est envoyé gratuitement en prison? Pourquoi il subit l’acharnement des trois pouvoirs de ce pays…?« , s’interroge-t-il. Sur ce, il estime que « les sénégalais ont le droit de s’opposer à la violence qui lui sera exercée chaque jour. Et c’est ça la réalité« , conclut-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

47 commentaires

  1. momo

    PARTI HERITE = Pas de democratie interne au sein du parti

    le procureur devrait s’autisaisir pour cause dincitation à la violence

    nous vous tiendrons entièrement responsable des conséquences désastreuses qu’auraient engendré vos dires. vous êtes musulman

    votre pére à été une reference au senegal » allahou wahidoun » , meme ceux qui n’ont jamais voté lui doivent respect et considération.

    Fais attention aux propos incendiers, ca ne sert à rien


  2. momo

    PARTI HERITE = Pas de democratie interne au sein du parti

    le procureur devrait s’autisaisir pour cause d »incitation à la violence

    nous vous tiendront entièrement responsable des conséquences désastreuses qu’auraient engendré vos dires. vous êtes musulman

    votre pére à été une reference au senegal  » allahou wahidoun » , meme ceux qui n’ont jamais voté lui doivent respect et considération.

    Fais attention aux propos incendiers, ca ne sert à rien


  3. toufa

    Cheikh Bamba Dieye arrêt de nous tympaniser quand tu était dedans on t entendait pas ndakh dafa nekhon si yaw cône ne nous fatigue pas avec tes bodios Bodios stp quand tu brûle le pays mai devant ta familles guir ylla


  4. Diop le sud africain khana do dioulit jamai sa comentaryi ngua wakhthi lou bakh thi reemi louy indi fitna rêk ngay wakh na niép fékhé diam ak dal am thi rewmi bou electionyi nieuwé kouné votêl kingua yakaarni mo gueun thi rewmi diamji senegal am bolénko yakhé dinguén méré koulén défoul dara té politicianyi diarouniouko


  5. On va pas concevoir au politiciens pour tout bord confondus pour le pays soit brûlé vous tous vous êtes des voleurs force va reste a loi parsk vous êtes une minorité rien ne va bougé le Sénégal ne vous appartient surtout à toi se vaut rien


  6. quand vous dites qu il n y a plus de retour en arrière c est un aveu de raille de votre souhait de toujours mettre ce pays dans le chaos avec vos raisons diverses pour vous ,vous croyez avoir subi une injustice à la mairie de saint louis quant à la liste benno,d où votre grand courroúx,aujourdhui avec la clameur nèe de vos intox et manipulations vous croyez mordicus pouvoir faire basculer ce pays,detrompez vous,comme au rèferundum où vous aviez tout fait,le peuple múr ne vous a pas suivi et ce sera idem pour cette fois ci encore car alibis ne tiennent pas du tout.


  7. Amadou

    Seule la révolution peut sauver le pays de ces SAI SAI Proffessionels.Cheikh BAMBA fait partie des personnalités les plus integres de ce pays,donc vous ne pouvaient guère nous divertir,defeants et esclaves mécréants de ce pays,continuaient à l être et que nous on continu de mener ce noble combat.


  8. c est absurde d utiliser des speudos pour insulter et raconter des sornettes.ici quoiqu on dise la justice est libre dans les decisions rendues.les faits sont tétus.en ce qui concerne le rabat d arret nul n est mieux placè que les juges pour donner leur avis.qu on arrëte les trafics d influences et autres manipulations pour influencer leur jugement.Macky n est responsable de rien du tout c est plutot cette opposition qui n a pas voulu dialoguer croyant plomber les actions du pouvoir.


  9. La violence appelle a la violence. C DIOUMBORI le principal responsable. Ou etiez-vous lorsqu’il violait et continue de violer la constitution du pays?.Ou etiez quand il ecarte les senegalais des joutes electorales en utilisant ses juges et ses lois?.Vous vous etiez tue completement parceque vous croyiez que le peuple ne reagira jamais. C trop tard vous qui etes les fils-a-papa et qui beneficient des largeurs de ce demon-dictateur. Les des sont jettes et nous ne pouvons que reagir en fonction des realites qui nous sont imposees par ces truands. Ces forces de l’ordre ou de desordre ne peuvent vous defendre que pour un moment determine et que la liberation du peuple face a ces demons les preoccupe plus que cet acharnement de ces derniers. Nous comprenons vos reactions egoistes et qui ne servent qu’a defendre vos interets face a ceux de la population senegalaise. Mr Dieye a parfaitement raison.Tout peuple qui ne se bat pas ne se libere pas.C un combat qui nous a ete impose


  10. Celui qui fatigue le plus ce régime, c’est Ousmane Sonko en cé moment et pourtant il a réussi à passer le cap du parrainage , c’est parce que il a mis du serieux, les autres n’ont pas été à la hauteur, donc la seule chose qui reste à la bande Hamna Dieye c’est d’appeler les gens à la violence ,c’est irresponsable, mais personne ne vous suivra.


  11. SAMB

    Mr Diéye ! Lorsque vous irez vous faire attacher aux portillons du conseil constitutionnel ! Faites appel à moi ! Je suis offreur de cordes ultra solides.


  12. Sénégalaiyi khollén gniy woté fitna thi réwmi yép amouniou mbolo motakh matalouniou parénage légui liniou beugue moy douniou lék thi thiréji naniouci kheup souf soulén beugone réwmi dolén fay ay jeune you inconcian dilén tallo senegal


  13. Tout homme politique qui prône la violence est irresponsable. C’est facile d’appeler des jeunes á manifester pour se faire massacrer par la police voire tués. L’on comprend cette attitude de ces gens-là parce qu’ils utilisent les enfants d’autrui comme boucliers alors qu’ils laissent les leurs á la maison bien au chaud ou au froid c’est selon. Aucun jeune conscient de devrait accepter de se faire sacrifier par ces politiciens qui ne roulent que pour eux-meme..#RealClearPolitics #Apolitique


    • scott

      Cesse de mentir le président de la république est le garant de la paix et de la stabilité dans ce pays il ne fait que travailler dans ce sens depuis son accession au pouvoir donc épargnes les séngalais de tes conneries………


Laisser un commentaire