Cheikh Al Khalifa Serigne Babacar SY et Houtboul Maktoum Seyd Cheikh Ahmad Tijany SY : Complémentarité mystique et spirituelle (Par Mouhamed DIA)

Il est aisé de dire ce que l’on veut, il est plus difficile de voir ce que l’on dit être confirmé par le ciel. Serigne Babacar disait de Seyd Cheikh qu’il n’est pas son unique enfant, mais le seul qu’il a envie de voir dans les situations de troubles (« diouroumala yaw dong waya sou sama beut honhé yaw rék lay beugeu guiss »).


À El Hadj Salif MBENGUE qui venait lui faire remarquer que ceux qui lui font face disent le faire parce qu’il veut faire de Seyd Cheikh son héritier spirituel alors qu’il n’est point le plus âgé au sein de la Famille SY, il répondit qu’il le ferait (« gnoko toude kone nak dinako sampe ». Seyd Cheikh lui nous révèle qu’il lui serait bien possible de dire que Serigne Babacar n’est pas son guide puisqu’il s’abreuve tous deux à la même source.

Ces propos témoignent de la nature exceptionnelle de la relation Serigne Babacar SY / Seyd Cheikh.
Et pour confirmer qu’il est son héritier, Serigne Babacar SY au retour d’une prière de l’après-midi du vendredi lui jeta son habit et lui dit « j’ai fait pour toi tout ce que ton grand père avait fait pour moi » (« défal nala lima sa mame défalone yeup »), cela en référence au vêtement qu’avait offert Seydil Hadji Malick à serigne Babacar SY en guise de symbole qu’il est son héritier. Avant cela, c’est en présence de Sokhna Astou Kane et de Serigne Abdoul Aziz ibn Serigne Babacar qu’il lui transmit les secrets mystiques de la Confrérie.

Tout cela le ciel, dans un langage mathématique majestueux, nous le confirme. En mathématique, on parle d’angles complémentaires quand la somme des deux angles fait 90 degré. Serigne Babacar SY est né en 1885, Seyd Cheikh en 1925. La différence entre 1925 et 1885 fait.

Serigne Babacar est parti 1957, Seyd Cheikh en 2017. La différence entre 57 et 17 nous donne 40. Serigne Babacar SY est parti le 25 Mars et Seyd Cheikh la 15 mars, la somme de 25 et 15 donne 40. Serigne Babacar SY a été reconnu Khalif de Cheikh 35 ans et Seyd Cheikh 5ans, la somme de 35 et 5 nous donne 40.

Seyd Cheikh nous enseigne que « le hasard n’est rien d’autre qu’une épithète parmi tant d’autres de la volonté de DIEU ». Il nous disait aussi « done na serigne Babacar SY té sonoumassi » (j’ai hérité de serigne Babacar sans me fatiguer).
Nous prions ALLAH LE TOUT PUISSANT qu’IL continue de déverser sa grâce et ses bienfaits sans nombre sur le sceau de la prophétie, Seydina Mouhammad s.a.w, sur le sceau de la sainteté, Seydina Abboul Abbass Ahmad Tijany Chérif r.t.a, sur nos guides, l’imam Seydil Hadji Malick, le
Khalif Serigne Babacar SY et le pole Seyd Cheikh Ahmad Tijany SY ainsi que sur leurs descendances et cela jusqu’au jour du jour dernier.

Par Mouhamed DIA

1 COMMENTAIRE
  • moussa

    Macha alla serigne cheikh Ahmed tidiane sy

Publiez un commentaire