.

« C’est la première fois que le Sénégal reçoit une telle représentation », Serigne Gueye Diop rencontre son homologue Lord Collins

« C’est la première fois que le Sénégal reçoit une telle représentation », Serigne Gueye Diop rencontre son homologue Lord Collins

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a rencontré son homologue pour l’Afrique du Royaume Uni, Lord Collins à la tête d’une délégation de 54 chefs d’entreprise, essentiellement des banquiers, financiers, industriels et hommes d’affaires, ce jeudi 19 septembre 2024 au CICAD, Diamniadio dans le cadre de la coopération commerciale entre le Sénégal et le Royaume.

« C’est la première fois que le Sénégal reçoit une telle représentation. L’objectif de cette visite est de discuter avec les autorités sur les possibilités d’investissement au Sénégal« , a déclaré Serigne Gueye Diop. Qui a rappelé la solidité des relations diplomatiques et économiques que le Sénégal entretient avec le Royaume Uni, classé douzième pays en terme d’exportation.

D’ailleurs, soutient-il, « les deux pays ont même signé un Mémorandum d’entente sur l’investissement et le commerce le 07 mai 2012… Votre pays a d’ailleurs été un partenaire majeur du 1 er Forum ‘Invest in Senegal’ tenu en juin 2023, ici même au CICAD, à travers le Department for International Development (remplacé maintenant par le Foreign, Commonwealth and Development Office)« .

En se basant sur les importants projets dans des secteurs clés tels que l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, les télécommunications et le secteur minier, Serigne Gueye Diop considère le Royaume Uni « comme un acteur majeur dans les deux plus grands investissements jamais faits au Sénégal. Il s’agit du projet gazier GTA d’un financement de 5 milliards de dollars de la part de BP et du nouveau port de Ndayane« .

Pour lui, « les produits sénégalais ne rencontrent aucune difficulté à pénétrer le marché britannique depuis longtemps« . Et donne l’exemple du nouveau schéma de préférence commerciale du Royaume Uni pour les pays en développement dénommé UK Developing Countries Trading Scheme ou DCTS qui donne une opportunité avantageuse aux exportateurs.

Le ministre Serigne Gueye Diop, renseigne le communiqué parvenu à Senego, a par ailleurs rappelé que la majeure partie des exportations du pays est constituée de produits agricoles et agro-alimentaires, notamment des produits horticoles. La diversification des échanges commerciaux, et en particulier les exportations du Sénégal vers le marché du Royaume Uni, est une priorité pour le ministre de l’Industrie et du Commerce.

Il a, ainsi invité les investisseurs britanniques à consolider leur présence au Sénégal, tout en renforçant sa position dans le pays qui se trouve en phase de transformation économique.

Plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie, le Secrétaire d’Etat aux PME/PMI, M. Ibrahima THIAM, les Directeurs généraux, les Directeurs et Chefs de Service, les Présidents des organisations patronales et consulaires, les représentants du secteur privé, les Représentants de la Société civile entre autres.

3 COMMENTAIRES
  • ABT

    Ceux qui m’étonne c’est que chaque régime qui vient, se concerte avec les gros calibres nationaux c’est à dire les hommes d’affaires, les patronats, les industriels, toujours les mêmes têtes, aulieu d’aller parler avec la base aux porteurs de projets, aux agriculteurs etc.. mais faire des rencontres dans des salons climatisés quel paysan porteur de projet qui a l’accès, ? quel paysan porteur de projet qui sait ce qui s’y passe?
    Ceux sont ces gros bonnets, hommes d’affaires qui bénéficient toujours de ces relations.
    Ce qui fait que les riches resteront toujours riches les pauvres toujours pauvres.
    C’est pourcela, on ne l’encourage pas , mais c’est ça qui fait que beaucoup de jeunes quittent le pays. Tout se noue au sommet.
    Descendez à la base. C’est là où il y a problème, financez les agriculteurs, les porteurs de projets agricoles.
    Moi j’ai mon projet Agroalimentaire, j’ai déjà plus de 2 ha, suis à Dakar mais veut retourner à la terre, j’ai tout fait, écrit mais pour être accompagné rien.
    Même si on descend à la base, c’est pour parler aux gros calibres, ceux qui ont déjà les moyens, tant qu’on ne change de stratégie on résoudra jamais les problèmes.
    Le Senegal ne se limite pas à Dakar.
    C’est à moins de deux au pouvoir que j’ai commencé à écrire au ministre du commerce S.G.D, au ministre de l’agriculture M DIAGNE , mais rien.
    assane_bamba2004@yahoo.fr

  • Ano

    Avec le gouvernement de Diomaye qui aspire le jub jubel jubanti les partenariats gagnant gagnant 🥇 vont avoir un impact sur les caisses de l’état et non sur les comptes des hommes politiques ✊🏾🇸🇳

  • Alioune

    L’occident ne vous aidera jamais pour que vous accédiez au développement ,des financiers et hommes d’affaires africains cherchent des partenariats gagnant gagnant avec vous sans résultat et c’est dommage .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *