Le stade R Premadasa de Colombo a été le théâtre d’une désillusion majeure pour les supporters locaux lors du Super Huit de la Coupe du monde de cricket T20. Dans un match décisif pour sa survie dans le tournoi, le Sri Lanka a vu ses espoirs s’envoler face à une équipe de Nouvelle-Zélande qui a su inverser une situation initiale très mal engagée.
La rencontre a d’abord semblé tourner à l’avantage des co-organisateurs. Après avoir choisi de lancer en premier, les Sri-Lankais ont mis la Nouvelle-Zélande en grande difficulté. Les ouvreurs Finn Allen et Tim Seifert ont été rapidement éliminés, et l’équipe s’est retrouvée embourbée à 84-6 au dixième over, sous l’impulsion des lanceurs locaux, notamment Maheesh Theekshana (3 guichets pour 30 courses). C’est à ce moment critique que le capitaine néo-zélandais Mitchell Santner est intervenu. Associé à Cole McConchie, auteur de 31 courses, Santner a frappé 47 courses en 26 balles, incluant quatre sixes. Cette offensive a permis aux Néo-Zélandais d’inscrire 70 courses dans les quatre derniers overs, fixant un objectif de 168-7.
La réponse sri-lankaise a rapidement viré au naufrage. Dès la première balle, Matt Henry a éliminé Pathum Nissanka, avant de tromper Charith Asalanka à l’over suivant. Le sort de la partie s’est définitivement scellé sous les lancers de Rachin Ravindra, désigné joueur du match. Le spinneur gaucher a dévasté l’ordre moyen sri-lankais, s’offrant quatre guichets pour 27 courses, dont ceux de Kusal Mendis et Pavan Rathnayake dans un même over. Réduit à 29-4 au neuvième over, le Sri Lanka n’a jamais pu refaire son retard. Malgré une brève résistance de Kamindu Mendis (31) et Dunith Wellalage (29), l’équipe a terminé sa manche à 107-8, concédant une défaite de 61 courses.
Cette seconde défaite dans le Super Huit élimine officiellement le pays hôte du tournoi de 20 équipes. « C’est embarrassant de décevoir le public local. Ils nous ont beaucoup soutenus », a déclaré le capitaine sri-lankais Dasun Shanaka, selon les propos rapportés par Al Jazeera. Il a reconnu la supériorité adverse, admettant que son équipe espérait initialement limiter la Nouvelle-Zélande à 130 courses.
De son côté, Mitchell Santner a souligné la difficulté de la piste en début de rencontre avant de se réjouir du total atteint par ses frappeurs. Avec ce résultat, la Nouvelle-Zélande compte désormais trois points dans le Groupe 2, se positionnant derrière l’Angleterre qui, avec quatre points en deux matchs, a déjà validé son ticket pour les demi-finales.