Ces produits tant prisés par les jeûneurs durant le Ramadan.
L’autre partie de la population musulmane sénégalaise entend avec intérêt l’apparition de la lune qui marque le début du mois de Ramadan. Nous nous sommes rendus au marché Tilène et Sandaga pour voir la situation de quelques denrées tant prisées durant le Ramadan.
Le bissap (pain de singe) avec son jus tant apprécié est vendu à 2500 frs le kilogramme pour le vimto et l’ordinaire tandis que le prix varie au pot entre 600 et 500 frs. Le kilogramme du bouye qui, avec son jus si succulent est à 700 frs selon Vieux Youm, un vendeur installé à la rue 27X20 Médina. Il n’a pas manqué de nous signaler que les prix ont légèrement été augmentés à cause de l’approche du mois béni. Du côté des mangues avec ses nombreuses variétés (papaya, pomme,solaire,sucré, bouko dièxal, dièg bou gaat, keinte…) dans le marché, le kilo varie entre 400 et 600 frs. Quand aux dattes aussi le coût dépend du conditionnement et tourne entre 1300 frs et 2500 selon Mamadou Woury Diallo qui étale au marché Sandaga sur la rue Sandiniéry.
Il est conseillé de prendre le dessert après les repas, pour une bonne digestion mais surtout compenser l’énergie perdue à cause du carême.
bissap n’est pas pain de singe toi aussi