Ces mesures audacieuses prises par Diomaye pour satisfaire les besoins réels des Sénégalais

Les mesures audacieuses prises par le Président Bassirou Diomaye Faye témoignent d’un engagement fort envers une gouvernance transparente et axée sur les besoins réels de la population sénégalaise. En mettant fin à la pratique de nomination aux postes de direction nationale par favoritisme et en introduisant un processus d’appel d’offres, rapporte Source A, le Président vise à garantir que les personnes les mieux qualifiées occupent ces positions importantes.

La fusion de plusieurs institutions financières majeures, telles que la Bnde, le Fonsis, le Fongi, la Cdc, la Der et la Banque agricole, sous une seule direction générale, vise à rationaliser les opérations et à réduire les dépenses administratives inutiles,.

De plus, en mettant fin au Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) et au Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS), le Président Faye vise à économiser des fonds considérables qui peuvent être réaffectés à des programmes et des services qui répondent directement aux besoins de la population.

La réduction drastique des fonds politiques et le renforcement du contrôle de ces fonds par les organes de supervision tels que l’Inspection Générale d’État témoignent également d’une volonté de transparence et de responsabilité dans l’utilisation des ressources publiques.

En dernière analyse, ces mesures globales visent à instaurer une gouvernance plus efficace, équitable et transparente, où les compétences et le mérite priment sur les relations personnelles ou politiques. Ces  mesures sont destinées à servir les intérêts véritables du peuple sénégalais.

53 COMMENTAIRES
  • Thié

    MACHALLAH C VRAI il y a des postes c est « tok mouy dokh »

    • DiopAllemand

      Bassirou sera le meilleur président de tout les temps du senegal

      • Relève

        Toute la coalition Gueum Sa Bopp par le billet de notre leader Bougane . Félicitent et soutiennent la coalition Diomaye Président et son candidat . Cependant le travail ne fait que commencer pour un meilleur Sénégal . Avec aux devants notre expertise locale et le potentiel de notre jeunesse .

    • LaPoste

      Ajouter aussi dans le programme: « Nous mettrons en place le “Livret d’épargne du
      patriotisme économique populaire” pour les
      particuliers pour le financement des petites et
      moyennes entreprises locales ou régionales ;

      • Aussi

        « Nous mettrons en place un système bancaire
        public inspiré du modèle allemand pour relever
        le niveau de bancarisation du pays et maitriser
        le circuit de financement de l’économie par la
        création d’une Banque Postale qui devra compter
        sur le réseau d’agences du Groupe La Poste, déjà
        bien implantées dans tout le pays » ;

    • khalifa

      Chapeau bas Mr le Président
      Ces décisions doivent entrer en vigueur immédiatement et vont permettre de fortes économies budgétaires.
      L’appel d’offres pour les directions nationales garantira les meilleurs profils.
      Bravo!

    • Degeu

      Appel d’offre pour les postes de DG n’empêchera d’avoir des tocards et ou des corrompus a la tête de nos institutions.
      Comment se fait l’attribution d’un marché au Sénégal ? N’est ce pas par appel d’offre sensé sélectionner la société la plus compétente avec une meilleure offre ? Mais les charognards trouvent toujours un moyen de détourner cela …..
      Et ben c’est la même sauce .

      • pigeon voyageur

        DEGEU RESPECTS A VOUS!
        cependant, je vous suggèrerez d’attendre les appels d’offres sous le nouveau régime avant de vous prononcer.

      • Bengeloune Sabah

        Ce n’est pas vrai, ces citoyens pastéfiens ne se sont pas tués à la tâche,vécu les pires atrocités pour « la même sauce ».La même sauce c vous de Bennoo tu dois en faire partie,votresauce est périmée. Nous c du neuf et efficace.

  • Marvel

    Il s agit de mesures symboliques faciles à réaliser puisque ne nécessitant aucun effort. Le plus dur, c est de formater un nouveau type de citoyen en combattant notre façon de faire et de se comporter, s attaquer à cet incivisme qui est en chacun de nous, cette intolérance envers l autre, ce non respect du bien public, cette violence verbale, cette avidité à s enrichir sans travailler …. La réussite de Diomaye est celle du SNG . Il ne s agit pas de l aider, mais que chacun fasse sa part.

    • Sylla

      Allons, ne soyons pas rabat joie. Ces mesures ne sont pas seulement symboliques ni faciles, mais véritablement concrètes et très courageuses. Prions pour qu’il puisse garder le cap.

      • Thierno Dieng

        Vraiment !!
        Il faut avoir du courage politique pour prendre et faire appliquer ces mesures.

        • Degeu

          Aye mareboune rek, limotah key bass done wokke toune li

    • B.lee

      Vraiment !

    • brr

      excellente analyse

  • Abdourahim GUEYE

    J’attends la matérialisation de ces mesures et dans la durée. Macky Sall, au lendemain de son élection avait montré une volonté de bien faire, de supprimer des agences et une transparence dans la gestion des finances publiques. Au finish, il y’a eu plus d’agences, plus de personnels administratifs inutiles, plus de fonds politique. Donc, j’attends vraiment de voir, bien que je pense que Diomaye fera bcp plus de Macky.

    • TruthHurts

      Diomaye n’est pas Macky. Sinon le peuple n’allait par élire Diomaye.

  • Grihangne

    Enfin un bon début pour la vie des Sénégalais…… Il. Y a un énorme travail dans votre pays. moi je SUIS un Français qui vit depuis 7 ans et je (on ) est vraiment scandalises par les injustices et la corruption que vous subissez. ….Mon grand souhait c’est que vous arriviez a une plus grande égalité. .ET BRAVO POUR LE COURAGE DE VOTRE VOTE. ALLER LE SENEGAL!!!!!!!

  • Chei

    En tout cas il y a beaucoup de chômeurs dans ce pays et ces organes avaient leurs employés maintenant leur fusion va créer la réduction des agents qui vont retourner en case de départ

    • TruthHurts

      T’as rien compris dormeur!

  • Milk

    Boulene yakar thi gni dara dara dara

    • Bengeloune Sabah

      Yaw sa khol mo diékhe ni nguéne,diékhalé nga ignane mais in shaa ALLAH dafaye bakh,gnoune dioulites lagnou….

  • Dembis

    Attendons dabord la materialisation de ces decisions…Mais pour moi si la supression du HCCT est envisageable celle du CESE est innoportune. Je me demande sil existe au monde un pays où un tel organe n’existe pas..

    • Aliou

      Le CESE n’a eu aucune utilité depuis sa création. Dans la foulée des réformes institutionnelles il faut réfléchir à la taille de l’assemblée nationale: une réduction de 165 à 65 députés va nous faire économiser beaucoup d’argent qui pourrait être consacré aux jeunes.

  • B.lee

    On attend que du travail pour les jeunes
    Eviter les pirogues vers l’europe
    Tout ça c’est du dilatoire

  • Ise

    Alhamdoulilah
    Qu’il en soit ainsi🙏🏿 Inshallah

  • B.lee

    Ces institutions ce sont des milliers d’emplois qu’on veut éliminer .
    Un lion qui court aveuglement sur le toit d’un immeuble , faut prédire sa chutte mais elle viendra tôt ou tard

    • Dioze

      Tu es de mauvaise foi .Dis moi à quoi sert ces institutions. Des milliards en lair

  • tex

    En general les intentions sont bonnes lorsqu’on devient president la 1ere fois durant le 1er mandat. Des qu’il s’agira de se faire reelire en 2029 bonjour a la politique politicienne car il faudra satisfaire la clientele politique avec des postes.
    Macky avait de bonnes intentions en 2012 et il avait bien debute avec sa gouvernance vertueuse, la rationnalisation des depenses, la reduction de 30% des factures de telephone dans l’administration, la rationnalisation des vehicules des fonction, 25 ministres, pas de voyages en premiere classe pour les membres du gouvernement.
    Bref c’est l’euphorie des debuts lorsqu’on vient d’arriver et qu’on veut faire bonne figure et se demarquer vis a vis du regime precedent mais ensuite on retombe dans les Senegalaiseries avec la gabegie, le vol, les nominations des copains politiques etc….

    • Alioune Fall

      Je crois que vous faites fausse route. Encore une fois, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Il s’agit de prendre en compte non seulement le discours mais aussi le parcours de chacun. Avec Macky, nous n’avions considéré que le discours. Or le parcours était autre. Tous ceux qui connaissaient Macky n’ont jamais cru en lui. Diomaye a été formaté dans son éducation mais surtout au contact d’hommes de valeur comme Ousmane Sonko. Ils respecter ont les termes du projet.

      • M fayr

        En quoi sonko est un homme de valeur Arrêtez vos conneries et travaillez Diomaye n’a rien appris de sonko en terme de valeur c

    • Modou Dieng

      cela ne vaut pas dire que le nouveau président va reproduire les mêmes erreurs que le président sortant. On apprend de ces manquements pour mieux faire. Il faut avoir de la bonne foi envers les actes des autres. Le Sénégal de Macky Sall ne peut être le même avec Diomaye.

    • Modou Dieng

      Il faut avoir de la bonne foi envers les actes posés pas les autres. Le nouveau Président ne peut pas reproduire les mêmes erreurs que celles du Président sortant. Il va apprendre des manquements de Macky Sall et de ses gouvernements pour mieux faire. Le Sénégal de Bassirou Diomaye Faye ne peut être celui de Macky Sall c’est inadmissible

  • B.lee

    Quelle audace sur ça ?

  • Gadabodoki

    Chaque nouveau Président va bien vouloir faire mes au finish
    L’entourage vas lui barré la route surtout s’il veut un deuxième mandat

    • Modou Dieng

      Ayons la bonne foi

  • Tientcheu Clément

    Le Sénégal avant tout. Pas de chasse aux sorciers, pas de règlement de compte. On ne gouverne pas un pays dans un esprit revanchard mais dans un esprit de pardon, de réconciliation et de vivre ensemble.
    L’approche que je conseille à la nouvelle équipe consiste à lancer un appel citoyen et patriotique visant la restitution du corps de délit. Ce n’est qu’après cet étape que le procès, contre tous ceux qui se sont donnés une liberté en s’appropriant la fortune publique, pourra commencer. Là, le peuple souverain va vous donner raison car votre approche inclusive visé d’abord la réconciliation et non la punition et l’exclusion.
    Que votre jeunesse ne se traduit pas des ambitions démesurées et que vos actes reflètent la maturité du « PROJET » qui vous a porté au pouvoir.
    Éviter le populisme et prioriser les actions.
    La réussite est la seule issue de votre mandat.

    • Modou Dieng

      Je partage ce point votre opinion

  • Zack

    Robinet teutna, 🤣🤣🤣👏👏🎉🎉

  • Patriote

    N oubliez pas le CUMUL DES FONCTIONS et commencez par Birame Souley diop , l audit de la fonction publique avec des tricheries a ne pas en finir ,les agents qui doivent a la retraite et qui restent en poste ……

    • M fayr

      Attention on ne gère pas un pays par les rumeurs comment un président qui n’est pas encore installé. Les résultats définitifs non encore publiés, peut il prendre des mesures de Gouvernement arrêter ces types d’information cela ne vous sert pas car vous mettez inutilement la pression sur le PR

  • Petit

    Reduire aussi le nbre de ministres

  • gnagna gueye

    Merci a notre President diomaye et qu’Allah veuille sur vous machallah ; nous le peuple on attend beaucoup de vous le cout de la vie est vraiment cher

  • Gorgui

    En voilà des mesures appropriées de gouvernance. Le choix de personnes aptes et compétentes pour occuper des postes de responsabilité permettrait de mieux gérer les directions nationales, générales ministérielles. Le Sénégal regorge de ressources humaines de qualité.
    Ne cédez pas. Cependant, gare aux interventions de chefs religieux ou politiques pour promouvoir un talibé. Seul le mérite doit sous-tendre le choix des hommes chargés de conduire le développement.

  • Tahaw setlou

    Attention on ne gère pas un pays par les rumeurs comment un président qui n’est pas encore installé.

  • DEX

    MINISTERE DE L’EQUITE TERRITORIALE A SUPPRIMÉ , HYDRAULIQUE ET HABITAT UN SEUL MINISTERE, EDUCATION NATIONALE UN SEUL MINISTERE, AGRICULTURE ELEVAGE PECHE UN SEUL MINISTERE, JEUNESSE ET SPORT UN SEUL MINISTERE, AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DES SÉNÉGALAIS DE L’EXTERIEUR UN SEUL MINISTERE , TOUS LES MINISTERES AU PRET DISSOUTENT , PLUS DE GOUVERNEURS , LES DÉPUTÉS AU NOMBRE DE 100 ET SERONT PAYES PAR JETON DE PRESENCE, BEAUCOUP DE DIRECTIONS SERONT SUPPRIMÉES ,

    • Modou Dieng

      Je partage votre opinion

  • bruno

    Déjà il faudrait rectifier et dire « ces mesures qu’il VA prendre puisqu’il n’a pas encore pris ses fonctions. Maintenant (si c’est bien lui qui l’a dit) c’est déjà un pas en avant mais j’espere juste qu’il ne fera pas comme l’ancien régime c’est à dire changer juste les noms et recreer d’autres structures pour placer ses hommes.wait and see

  • Nkhson

    Merci bien, Pr Diomaye pour ces initiatives salutaires qui traduisent une réelle volonté de rupture. Croyez-moi, le patriotisme prôné par PrOS et le PASTEF n’est point ce slogan creux dont les politicards du système nous ont trop longtemps habitués. Des exemples tels que « la patrie avant le parti », « gestion sobre et vertueuse » ou « Fast-truck » entre autres qui traduisent l’escroquerie politique dont le peuple fut très souvent et systématiquement victime. Game is over! Je reste persuadé et aussi engagé pour que rien ne soit plus comme avant. Nous avons le devoir et la responsabilité citoyenne d’accompagner le Président Diomaye et son équipe dans la réalisation de très leur noble objectif. Un Sénégal de justice, d’équité et de prospérité. Puisse Allah(SWT) nous aider à atteindre nos objectifs, satisfaire les attentes populaires, à travers la bénédiction de ce mois de Ramadan. AMEN!

  • Ndiaya

    En procédant ainsi vous participez à la transformation structurelle de l effet et de la perception qu on les sénégalais des hommes politiques.mais ces decisions aussi salutaires qu elles puissent être ne saurait abréger les difficultés liés à la vie quotidienne des Senegalais si les bénéfices ainsi engrangés ne servent pas à rendre le prix du riz accessible,celui de l huile à portée de bourse etc.alors nous jugerons sur pièce

  • ABT

    CREEZ UNE BANQUE AVEC DES TAUX DE 3 À 5% POUR QU’ON PUISSE CREER DES PME , PMI ETC..
    LES LOGEMENTS SOCIAUX CE QUE DISAIT LE RÉGIME PASSÉ C’ÉTAIT PAS DU SOCIAL, COMMENT PEUT ON PARLER DE 12 À 20MILLIONS?
    EN DEBUT MA’DANT DE MACKY SALL CE QU’IL AVAIT DIT ETAIT RAISONNABLE ET POSSIBLE 30000F PAR MOIS AU BOUT DE X ANNÉES CHACUN AURA FINI DE PAYER.
    DES LOGEMENTS SOCIAUX DE SOIT UNE CHAMBRE SALON, ET TOILETTES ET CUISINE , CLOTURÉ.
    OU 2 CHAMBRES SALON ..
    AVEC 30000F PAR MOIS,LE BENEFICIAIRE POURRA AUGMENTER SES CHAMBRES AVEC SES REVENUES.
    A L’ÉPOQUE JE ME RAPPELLE MOISTAPHA FALL CHÉ AVAIT DIT QUE MEME C’EST POSSIBLE À 15000F COMME IL L’AVAIT LES HLM

    • Observ

      RAPPEL DU PROGRAMME DIOMAYE :
      Nous mettrons en place le “Livret d’épargne du
      patriotisme économique populaire” pour les
      particuliers pour le financement des petites et
      moyennes entreprises locales ou régionales.
      Nous mettrons en place un système bancaire
      public inspiré du modèle allemand pour relever
      le niveau de bancarisation du pays et maitriser
      le circuit de financement de l’économie par la
      création d’une Banque Postale qui devra compter
      sur le réseau d’agences du Groupe La Poste, déjà
      bien implantées dans tout le pays.

  • goudiaby

    wakhe yombana wayè dèff moyy mbirr mii,niomm barra ndiay akk tounkarra niongui kharr poste ministre

Publiez un commentaire