Cérémonie d’ouverture du Pré-Forum Femm’ESS : Barthélémy Dias a rappelé les urgences de l’Afrique (Vidéo)
A l’occasion de ce 3e jours du DAKAR Gsef 2023, le maire de Dakar, Monsieur Barthélémy Dias, a présidé l’ouverture officielle du Préforum Femm’ESS, au Grand Théâtre sous la présence effective du Ministère de l’Économie Sociale et solidaire du Sénégal, le Maire de Bordeaux et Président du GSEF, le FODEM, la CEPEM, des Maires et adjoints au Maire, les jeunes et les femmes venues de toutes les régions du Sénégal.
A l’occasion de ce discours, Monsieur le maire de Dakar, a abordé plusieurs questions, à avoir rappelé le caractère histoire de cet événement qui est une première en Afrique. Il a aussi exprimé toute sa joie qu’un tel événement soit accueilli par sa ville, la capitale du pays le Sénégal, pays de la Téranga, avec des délégués du monde entier.
« Être la première ville africaine à accueillir le forum de l’économie sociale et solidaire est une immense fierté mais s’accompagne d’une grande responsabilité », a indiqué le maire à cet effet. Le maire a ensuite indiqué que Dakar 2023 « a la responsabilité de porter la voix du continent Africain, continent d’avenir. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en Afrique, 70% de la population est âgée de moins de 35 ans, 80% des emplois sont dans le secteur informel, notre indice de développement humain est de 0,5 sur 1 autrement dit notre développement économique pourrait être doublé si notre indice de développement humain était au maximum ».
Pour le maire de Dakar, devant les enjeux de l’heure, il y a une urgence à agir, en procédant à l’accélération de l’éducation et l’employabilité, le développement des compétences, l’emploi et l’entreprenariat, la santé et la nutrition, piliers du développement du capital humain, voilà notre responsabilité.
En outre, mais dans la même logique, Barthélémy Dias a rappelé que « l’Economie sociale et solidaire qui nous réunit, approche de l’économie centrée sur l’Humain, en favorisant la collaboration entre les différents acteurs du développement, peut contribuer à la création d’emplois durables, à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale, à la préservation de l’environnement et au renforcement des communautés locales. L’ESS peut constituer un outil puissant qui ouvre la voie à un avenir plus équitable et plus durable pour l’Afrique ».
Le maire a aussi indiqué que les discussions de ce pré forum Femm’ESS marquent l’engagement citoyen, la volonté de construire la société dans laquelle nous souhaitons vivre, et serviront de fil rouge tout au long du 6ème forum de l’économie sociale et solidaire tenu à Dakar pour cette édition de 2023.
(Echos du Forum)
Dans un tout autre registre, le maire Barthélémy Dias, a renseigné du fait que « le Sénégal a fait de l’économie sociale et solidaire une priorité fondamentale qui contribue à créer de la valeur ajoutée dans les secteurs formels et informels. La création d’un Ministère en charge de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire ainsi que les dispositions législatives sur cette question majeure telles que le vote de la loi d’orientation sur l’économie sociale et solidaire en 2021 en sont la preuve ».
Comme la journée d’aujourd’hui était dédié aux femmes, le maire de Dakar, a rappelé que « les femmes Africaines sont le pilier des familles et de l’économie. Conditionnées à tout gérer – famille, couple, finance, éducation, activité professionnelle – elles peuvent aujourd’hui faire de cet héritage socio-culturel un atout décisif pour leurs carrières et pour le développement de leurs pays. En Afrique, les femmes s’imposent comme de véritables entrepreneures nées ».
Le maire a donc rendu hommage aux femmes qui ont pu imposer avec détermination leur leadership dans tous les domaines, en faisant bouger les lignes à l’instar, des sœurs qui s’imposent – non sans effort – dans les plus hautes sphères de la finance africaine, elles qui constituent plus de 50 % de la population active dans plusieurs pays africains.
« Femmes africaines vous êtes championnes du monde de l’entrepreneuriat. Une étude réalisée par Rolland Berger pour Women in Africa démontre que près d’un quart des femmes africaines en âge de travailler sont impliquées dans la création d’entreprises, un taux bien plus élevé que dans n’importe quelle autre région du monde », a indiqué le maire, à cet effet.
Pour finir, après avoir encourager les participant à plus de solidarité, Barthélémy Dias de partager son ambition en qualité de Maire de la Ville de Dakar qui est, qu’au sortir de ce forum, s’engager autour de mesures urgentes et concertées.
Ainsi, Barthéléméy Dias, a fait savoir qu’il « plaidera pour le lancement de la plateforme DK202330 – une plateforme conçue pour créer 20 millions d’opportunités de formation, d’éducation, d’employabilité, d’accès au financement… pour les jeunes et les femmes. Un engagement prit le 1er Mai 2023, jour de la fête du travail, lors de l’ouverture du forum et dont l’échéance coïncidera avec la réalisation des objectifs de développement durable en 2030 ».
S’ils veulent des actions expéditifs y’a pas de problème .
vrai ordure ce mec jamais aucun diplome et jamais aucun emploi. en plus de nationalité etrangère. Senegal yena beug lou bonne ki
ah nos fameux noirs toujours si fiers de s’afficher avec le colon blanc pour ensuite jouer aux guerriers de salon. Afrik