L’attaquant congolais Cédric Bakambu a tenu des propos forts au sujet du Sénégal, après la défaite (2-3) de la RD Congo face aux Lions du Sénégal lors de la 8ᵉ journée des éliminatoires du Mondial 2026. Dans une interview accordée à la FIFA, exploitée par Senego, le joueur du Real Betis a reconnu la supériorité de l’équipe sénégalaise et salué la performance des hommes de Pape Thiaw.
“Pour moi, le Sénégal est la meilleure équipe d’Afrique. On l’a senti dans le match. C’est une équipe qui a l’habitude de jouer la Coupe du Monde et des gros matches. Personne ne pourra dire que la victoire du Sénégal est imméritée, bravo à eux”, a déclaré Bakambu avant d’ajouter :
“Vous pouvez demander à tous les joueurs sénégalais, ce n’était pas une tâche facile de venir s’imposer au Stade des Martyrs.”
Le buteur congolais, auteur de l’ouverture du score ce jour-là, a reconnu que son équipe avait souffert face à une sélection sénégalaise bien rodée, expérimentée et redoutable dans les grands rendez-vous.
Malgré la défaite, Bakambu garde l’espoir d’une qualification historique pour la Coupe du Monde 2026, que la RDC n’a plus disputée depuis 1974. “Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir”, confie-t-il, convaincu que tout reste possible avant les deux dernières journées face au Togo et au Soudan.
Mais une chose est sûre : même en adversaire, Bakambu a tenu à saluer le standing mondial du Sénégal et la qualité d’un groupe “respecté et respectable”, qui continue d’imposer sa marque sur le football africain.
Il est superbe ce Bakambu!Chanter les louanges d’un adversaire n’est pas donné à tout le monde.C’est l’apanage des Grands Hommes!
Bravo à lui mais il ne faut pas que cela nous endorme. On a encore 2 finales à jouer et il faut arriver à les gagner. Ne pas sous estimer ces 2 matchs
Bravo, un vrai gentleman
Quel fairplay bravo