Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Cause de la maladie mystérieuse : “Les algues fortement soupçonnées”, Abdou Karim Sall

Les algues pourraient être à l’origine de la maladie qui a affecté plusieurs pécheurs sénégalais, a indiqué le ministre de l’environnement et du développement durable. Abdou Karim Sall a été ce vendredi au chevet des internés au stade Ngalandou Diouf de Rufisque en compagnie de ses collègues de la Santé et des pêches. 

Quelques jours après l’apparition de la maladie dite mystérieuse chez des pêcheurs, c’est encore le flou sur les véritables causes. ” Le premier test effectué par les équipes du ministère en charge de la Santé ont indiqué que l’origine est loin d’être virale. C’est la raison pour laquelle, sur la coordination du gouverneur de la région  de Dakar, les équipes composées de la direction de l’Environnement et des Etablissements classés et la brigade de l’Environnement et l’équipe des techniciens du laboratoire CESTES, se sont rendues en mer, précisément à 8 km du village de Ndayane pour effectuer des prélèvements”, a notamment déclaré sur Rfm, Abdou Karim Sall.

Lire : Maladie mystérieuse : Abdoulaye Diouf Sarr rassure sur la consommation des poissons
Mission

Selon le ministre, la mission s’est correctement déroulée. Et d’assurer que des échantillons ont été prélevés au nombre de 10 : 2 concernant les poissons, 4 concernant l’eau de mer, 4 concernant les algues. “Des analyses sont en cours et ne manqueront pas de révéler dans les prochaines heures les causes exactes qui ont déclenché cette maladie. Nous avons des soupçons assez forts concernant l’origine algale. Mais c’est des choses qu’il va falloir confirmer ou infirmer avec les analyses qui sont actuellement en cours au niveau du laboratoire“, a indiqué M. Sall.

Maladie

De l’aveu même des autorités, le mystère est total. Au moins 300 pêcheurs sénégalais présentent à leur retour sur terre les symptômes d’une maladie cutanée dont la cause demeure inconnue, mais qui pourrait avoir une “origine toxique“, a indiqué jeudi le ministre de la Santé.

 

192 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    7:56 - 30/11/2020

    Guy Marius Sagna à Bouba Diop : “Le lion qui gagne, s’est endormi”

    Whatsapp
    7:50 - 30/11/2020

    Déthié répond à Idy : “Je n’ai jamais été demandeur d’aucun poste…”

    Whatsapp
    7:43 - 30/11/2020

    Mamadou Ndiaye : Vent debout contre les “détracteurs” du Président Sall

    Whatsapp
    7:39 - 30/11/2020

    Revue de Presse Zik fm en français du Lundi 30 Novembre 2020 (Audio)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp