Publicité

Cas Sonko : Avenir Senegaal Bi Nu Begg appelle à la résistance à l’oppression

Sonko

Dans l’affaire de viol présumé Sonko-Adji Sarr, un « d’un complot grossier » contre le leader de Pastef, la Plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg charge Macky Sall et la majorité mécanique de Benno Bokk Yakaar. Qui veulent « détruire politiquement, socialement, moralement et physiquement Ousmane Sonko». Et La Plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg, dans un communiqué, d’appeler les citoyens à user de leurs droits constitutionnels à la résistance à l’oppression sous toutes ses formes. 

Offrir Ousmane Sonko…

Publicité

Les acquis démocratiques arrachés de haute lutte par le Peuple sénégalais sont en train d’être démantelés les uns après les autres, jour après jour, par Macky Sall, souligne le communiqué.  Et l’affaire du député Ousmane Sonko en est une. Avec « une procédure judiciaire viciée, illégale de bout en bout, qui n’avait d’autre objectif que d’offrir Ousmane Sonko, poings et pieds liés, à Macky Sall. Un complot trop gros pour être réaliste, au scénario si nul, si mal ficelé qu’il a fini de se retourner contre ses auteurs, en l’occurrence le camp Bby ».

…Liés à la justice

Publicité

Au delà de par l’Assemblée nationale qui « s’est couchée devant Macky Sall», la Plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg ne doute point que «qu’une certaine justice, celle de Macky Sall, se couchera à son tour pour assouvir les pulsions dictatoriales et monarchiques de Macky Sall ».

 Droits  à la résistance

La Plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg appelle les citoyennes et citoyens à « se lever, se mobiliser, s’organiser et à user de leurs droits constitutionnels à la résistance à l’oppression sous toutes ses formes ».

« Résister pour sauvegarder notre Nation, résister pour refuser le détournement et la privatisation de la République, résister pour rendre à l’État,  toute sa dignité », renchérissent les camarades de Cheikh Tidiane Dièye.

Cessation des arrestations…

En outre, la Plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg exige l’arrêt immédiat des rafles préventives, la cessation des arrestations massives, brutales et illégales, l’arrêt des écoutes illégales, la libération sans condition et sans délai de tous les prisonniers politiques et d’opinions arrêtés par Macky Sall.

Aussi appelle-elle les « Partis politiques de l’opposition, mouvements syndicaux, mouvements citoyens et de la société civile, associations d’élèves et d’étudiants, ainsi que toutes les structures organisées, à se donner la main pour fédérer, organiser et encadrer les luttes et résistances ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

23 commentaires

  1. Comedie

    Pastef amoul KENE kouy wathiéu si talibi dofouniou ils sont tous sur le net a parler alors que leur violeur a appelé à la résistance …..!!!????️????️????️????️????️????️????️????️????️????️????️


  2. Samoura Cheikh Shérif

    Le peuple doit comprendre que le régime actuel nuit à la démocratie du pays. Cela doit cesser. l’annulation de la plainte contre Sonko doit être immédiate pour que le pays reprenne son souffle normal


  3. Cheikh GAYE

    pourquoi la justice ne veut elle pas entendre les avocats de Sonko apporter toutes les pièces justificatives de leur plaidoirie?


  4. citoyen

    beugeu buzz rek dit doul. comment pouvez-vous soutenir ce vulgaire violeur yolome guégno do rouss sakh en laissant de côté la victime adji SARR. si c’était votre fille ou soeur


  5. Tioutiou baladeur

    La société civile de l opposition

    Les activistes de l opposition

    C est sonko lui meme qui l a dit


    Donc ça veut tout dire ,

    ce sont les chiens de sonko ,

    la voix de leur maitre


  6. Diop Bassirou

    en dehors de tout ça là la plainte de Adji dans la poubelle c’est ça la démocratie. dites à sonko la vérité si vous le soutenez


  7. elhadji

    c’est quelle partie ça encore?

    vous êtes des sénégalais mais les sénégalais ne vous connaissent même pas vous êtes drôlement drôles hein


  8. DIOLA

    Voilà des domerames en tant que intellectuels qui devaient se battre pour que le mensonge, la manipulation et la médiocrité soient combattus, ils se mettent à défendre un menteur violeur. Le Sénégal ne mérite pas ça vraiment. Cherchons des dirigeants responsables et crédibles.


  9. rené Diagne

    heureusement ce n est pas le Sénégal dont aspire les sénégalais..ce mr dieye est des plus intellectuellement malhonnêtes qui soient..


  10. DJADAJ GUEDJ

    SENEGAL BI NIOU BEUG «  » VOUS ETES VRAIMENT NULS EN COMMUNICATION ? EST CE QUE LE SENEGAL QUE VOUS VOULEZ EST BIEN CELUI DONT ASPIRE LE PEUPLE???? ON S’EN FOUT DE VOTRE SENEGAL A VOUS, PEUT ETRE VOUS VOULEZ UN SENEGAL ESCLAVAGISTE, QUI SAIT ,,???


    • Zola

      Moi en 2019, je disais dèja que Macky et son clan mafieux ne partiront jamais avec les urnes. À l’epoque peu de gens m’ont cru, aujourd’hui la realité me donne raison. Il faudra tot ou tard se battre contre ces gens dans la rue pour recuperer notre Senegal et sauver l’avenir de nos enfants.

      Le combat ce n’est ni à l’assemblée nationale, ni devant les tribunaux infestés de juges corrompus à la solde de la mafia, ni dans les bureaux de vote. Le combat c’est dans la rue.


Laisser un commentaire