Carte digitale de voyage pour les affaires : Baïdy Agne reçu par les autorités françaises

Le président de Business Africa, Baïdy Agne, a été reçu à Paris le mercredi 17 septembre 2025 par des représentants du gouvernement français. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’un projet de carte digitale de Voyage d’Affaires Francophone (VAF). L’objectif est de simplifier les déplacements professionnels des entrepreneurs sénégalais et francophones.

Baïdy Agne a échangé avec Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger. Inspirée de la carte APEC Business Travel utilisée en Asie-Pacifique, la carte VAF numérique et sécurisée contiendrait les informations d’identité du porteur et les autorisations de visa pour les pays membres. Accessible sur mobile, elle pourrait remplacer le visa d’affaires ou accélérer sa délivrance.

Ce projet est porté par plusieurs acteurs de la coopération économique francophone, dont Ahmed Cissé, président de l’Alliance des Patronats Francophones (APF) et du Patronat ivoirien, Patrick Martin, président du MEDEF, et Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’initiative vise à fluidifier la circulation des entrepreneurs francophones, renforçant ainsi l’intégration économique et les liens commerciaux. « Ce projet ambitieux est porté par plusieurs acteurs clés de la coopération économique francophone, aux côtés de Baïdy Agne », a indiqué Emedia.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire