Capture du président vénézuélien: Dominique de Villepin alerte sur la « légitimation des changements de régime par la force »

Après la réaction du président brésilien Lula da Silva, l’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin a vivement critiqué l’opération militaire américaine en cours contre le Venezuela. Selon lui, « les États-Unis se mettent volontairement et indiscutablement hors du droit international », en « violant la Charte et l’esprit des Nations unies », un acte « lourd de conséquences pour l’ordre international issu de la Seconde Guerre mondiale ».

Dominique de Villepin estime que cette intervention marque « la légitimation des changements de régime par la force ». Il souligne que, « aussi détestables soient les gouvernements renversés », les précédents en Irak ou en Libye montrent que ces stratégies « ne mènent ni à la démocratie, ni à la paix, mais au chaos, à la guerre civile et à la dictature ».

L’ancien chef du gouvernement français dénonce également « la légitimation des sphères d’influence impériales » au nom du « corollaire Trump » de la doctrine Monroe. Il avertit que, « dès lors que les États-Unis s’affranchissent de la légalité », il sera difficile de s’opposer à des actions similaires de la Chine ou de la Russie. Il appelle enfin la France et l’Europe à « réaffirmer avec les pays du Sud global leur attachement aux principes du droit international », notamment « la souveraineté des États et la sécurité collective ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. Ce vaut rien ne fait plus la fine bouche. Qui ne bombe plus le torse? Le jeu du cowboy bebop et bandit à deux balles est fini enfoiré. Combien de Vénézuéliens il a massacré ce bon à rien? Sa malchance c’est que son pays regorge de pétrole. La malédiction du pétrole pour Maduro et sa bénédiction pour le peuple opprimé du Venezuela. Comme quoi quand le pétrole se retrouve des deux côtés de la médaille bonjour les dégâts. J’espère vivement qui sera condamné à la réclusion à vie. J’espère que les soldats américains t’on utilisé comme tapis de sol quand ils t’avaient encore les mains.

    Notre rêve à nous sénégalais est de voir Macky Sall à la place de Maduro. El Presidenté nous au Sénégal nous avons aussi du pétrole. On voudrait bien que tu nous ramènes notre bien aimé Macky Sall au Sénégal. Je suis sûre que Pastef vous remerciera en vous donnant les puits de pétrole détenus par la France.


    • @mamadou Lamine : je n’ai pas tout compris , bien que je sois d’accord sur certains points .

      Tu parles de malédictions du pétrole en signalant la découverte du pétrole au Sénégal , je te signale qu’il y’a plus de pétrole au usa et dans d’autres contrées , je parlerais plutôt de la malédiction des Hommes qui gèrent ce pétrole .

      Maintenant pour éviter cette malédiction , oui je suis d’accord qu’un homme comme Macky vienne le gérer au Sénégal .


Laisser un commentaire