La France se prépare à une nouvelle vague de chaleur intense. Quatre-vingts départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo-France pour la journée de vendredi, les températures devant atteindre localement plus de 40°C avant une baisse significative dimanche.
Vague de chaleur intense sur la France
Selon Météo-France, seuls les départements « du Nord aux côtes de la Manche » échappent à la vigilance orange. « Un soleil de plomb » est prévu sur la majeure partie du pays, malgré quelques orages isolés dans le sud du Massif central, en Alsace-Lorraine et sur les reliefs alpins et corses.
Vendredi, le mercure grimpera entre 34 et 39°C au sud de la Loire, avec des pointes à plus de 40°C en Provence et dans le Sud-Ouest. Des records de températures ont déjà été battus dans le Sud-Ouest lors de précédents épisodes caniculaires, avec notamment 42,1°C enregistrés à Bergerac.
Baisse des températures attendue dimanche
Samedi, un vent de nord à nord-est, moins chaud, apportera un léger répit au nord du pays, où les températures maximales repasseront sous la barre des 30°C. Le reste du pays restera toutefois sous l’emprise de la chaleur, avec des températures souvent comprises entre 36 et 39°C et des pointes à 40°C du Sud-Ouest au Sud-Est. Le mistral soufflera jusqu’à 60 km/h dans la vallée du Rhône.
Dimanche, la baisse des températures se généralisera grâce au vent, même si le Sud-Ouest et le Sud-Est afficheront encore 35 à 37°C. Des orages sont attendus des Alpes du Sud à la Corse, accompagnés de rafales de mistral et de tramontane atteignant 60 km/h. Ces vagues de chaleur, plus courtes mais intenses, s’inscrivent dans une tendance à la hausse de la fréquence et de l’intensité des épisodes caniculaires en France.