.

Candidats spoliés : Pour une reprise intégrale du processus électoral

Candidats spoliés : Pour une reprise intégrale du processus électoral

Le Front Démocratique pour une Élection Inclusive (FDPEI) a publié une déclaration le 18 février 2024, réagissant à la décision du Conseil constitutionnel du 15 février 2024. Et propose une reprise intégrale du processus électoral pour une élection inclusive. 

Le FDPEI prend acte de la décision du Conseil constitutionnel, clarifiant que le décret présidentiel du 3 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection du 25 février est annulé.

La loi autorisant le report de la présidentielle au 15 décembre 2024 est jugée contraire à la constitution.

Le Conseil constitutionnel invite les autorités compétentes à tenir l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.

Les candidats spoliés et injustement écartés militent pour une reprise intégrale du processus électoral. A en croire les camarades de Mayoro Faye, le Conseil constitutionnel n’a pas ordonné l’organisation de l’élection avant le 2 avril, laissant place à une solution consensuelle par le biais de la concertation nationale.

Ils rejettent toute marche forcée et insiste sur la nécessité d’une concertation nationale pour une nouvelle loi électorale et un processus électoral inclusif.

Le Pds et ses alliés regroupés au sein du FDPEI appellent les autorités compétentes, en particulier le Président de la République, à engager rapidement une concertation nationale suivie d’une élection présidentielle apaisée, démocratique, transparente, et inclusive dans les meilleurs délais.

25 COMMENTAIRES
  • Top

    Allez dormir et attendre 2029.Karim candidat par écran dou bok.

  • Sagna

    Ne soyez pas dupes si toutes fois les élections sont maintenues au delà du 3 mars, c’est dur et certain que ça donne une occasion de plus à macky de fixer la date selon son bon vouloir. Et le parrainage citoyen risque de faire surface.donner une occasion à macky de rebondir c’est avoir l’esprit tartiné.
    Ce monsieur n’a plus la baraka des citoyens. Il a fait trop de mal. Des veuves, des parents sans descendant, des disparus en mer.
    Les soient disant spoliés ne soyez pas aveugles , laissez le processus continuer son bon chemin.

  • Diallo

    Non que les 240 candidats se presentent yata youmbeye kene dou dem ma dess à nous le pétrole n’a niou diaral lou neke kene moussoul guis lii thi Sénégal wale thi Afrique heureusement vous ne sortez pas avec des armes far wouest

  • mbaye

    allez vous faire foutre. reprendre le processus c’est aller à l’encontre du cc . seuls les candidats validés par cette institution doivent competir. demlen togui.

  • tchim

    Il faut demander a ces rats (spoliés) de mettre leurs visages à la lumière, qu’on puisse connaitre qui sont ces traîtres. Ces gens sont dangereux et ne cherchent que leur intérêt au détriment des populations. Il ne veulent pas nous voir sortir de la situation que traverse le Sénégal depuis 2012.

  • Thiey

    S’il vous plaît la presse surtout, IGNOREZ-LES, ces imbéciles inconscients jusqu’au cul. Ils veulent faire l’actualité et nous divertir. Ignorez-les et ne les inviter à aucune émission. Merci d’avance.

  • Thiam

    Il ne faut pas écouter ces genres de discours

  • Le poutois

    Avec le parainage il y aura toujours des dizaines de spoliés.mais pourquoi ses spoliés n’ont pas signer.cest tres facile

    • Nafi

      Soubahnala wakhalet mokhew, 2hrs du matin ba4hrs du matin la sama gagni di dokhontou bounte palais par la petite porte.DOYNAWAR.

  • Baba

    Ils ne font Pas 1%des élécteurs🤣🤣🤣

  • deugrekk

    Est-ce que le Front Démocratique veut une reprise intégrale du processus électoral avec les 73 candidats qui peuvent se considérer comme des candidats spoliés? En le faisant, ne va-t-on pas créer de « nouveaux spoliés »? Qu(en sera-t-il des 20 candidats déjà retenus par Décision du Conseil Constitutionnel? Ne va-t-on pas créer une crise entre l’Exécutif et ledit Conseil? Même s’il est vrai que tous ces candidats ont été victimes du système « ciblé » de contrôle des parrainages (infiltré par la DAF et la DGE), faudra-t-il organiser de nouvelles élections? Dans ce cas, il faudra alors redéfinir le système parrainage et autres imperfections du système électoral ? Si oui, le Code électoral devra être révisé de manière consensuelle? Tout cela nécessitera des concertations nationales d’au moins deux mois. Et le processus électoral va durer cinq mois environ, l’on revient à un REPORT DES ELECTIONS pour une période de 08 mois au minimum ! Est-ce que le Conseil constitutionnel pourra superviser ce processus sans se dédire quant aux 20 candidats validés par ses soins? C’est là que certains véreux proposerait la création d’un Cour Constitutionnelle ! Est-ce que la Décision qui valide les 20 candidats sera pour autant caduque? Bien sûr que NON ! Et le plus grave c’est que nous n’aurons pas de Président de la République, Gardien de la Constitution?

  • ABT

    Vraiment , deunguena wara am yeurmandé ci population bi , sonne naniou, khalate lene yawmal khyam, nite dey doylou nangou ndogal.
    Mr le Président de la République Mr Macky Sall, que ces gens qui ne réagissent que pour leurs propres intérêts YEUREUM la,
    En tout cas boulene top ci sene liniou deff.
    Allons aux élections

    • Bouba

      Thieye politichiens yi ,dagno yapp populations bi.

  • Sagna

    Les spoliés il faut arrêter vos cirques. Tous les gros qui se sont déroulés récemment sont dus au report préconise par macky et son clan.
    Le conseil constitutionnel a tranché dans le bon sens et les sénégalais ne veulent que les élections. Les retarder peut amener une autre crise. Ceux qui souhaitent la reprise du processus peuvent nous coller la paix. Et en vous regardant les ténors de cette bande Sont les anciens du pds ou benno.
    Vous êtes minoritaires par rapport aux candidats retenus. Votre poids sur le chéquier électoral ne dépasse pas plus 2%.
    Attendez 2029 c’est bientôt.

  • Jim

    S’ils font 1% vous devez les ignorer. Cependant vous les calomniez parce qu’ils vous font peur. Quelle est votre logique ?????🤣

    • Galsen

      Weuye setilenn kenenn koudoule diomaye, sa tête n’est pas présidentiable, DIEULE PAPE DJIBRIL FALL sakh il est plus apte à présenter, yallanagnou yalla yeureume.

      • Also

        Pour dire vrai. Diomaye ressembe a sekku (perroquet). Avec sa voix de poussin. On a l impression que c est Anta Babacar qui l a laisse echapet d une ecloserie. Le gars vas aller au nations unis c est pour demander qu on diminue le prix des aliments de volaille.

  • Amet

    Si tu totalise leurs militants,ils ne vont pas au total 1% de l’électorat silence ces escrocs politique RV le 3 mars

    • Bébé

      Walay wakhatiko frère

      • Saliou

        Sonko wornagno monawonn dou deff deal ak président Macky Sall.

    • Also

      Faux. N oublie pas que Karim wade pese au bat mot 15 %. Donc tu racontes des bobards

  • Moussa balde

    Maky sall si vous ne faites pas attention ,il y a des charogmards qui vont vous faire rentrer dans des tous oú vous ne pourrez pas sortir

    • Diamono

      GAGNANGUI WAKHALET DALE KHALEYI YEWOULENN KOUSSI DAI SA YAYE DIOURATTE, DEAL MOKHEW AMLENN FOULA TA YEWOU .

    • Ndaffa

      BOUGANE GUEYE et KARIM WADE sont derriere ça.

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière la leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette déloyale qui le prône .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *