Candidature Présidentielle 2019: Émiettement et dispersion au sein de Manko…
La Présidentielle 2019 agite la coalition Manko taxawu senegaal (Mts). Dans laquelle des positions se sont déjà exprimées pour tel ou tel candidat. Cheikh Bamba Dièye, Elène Tine refrènent les ardeurs de Bamba Fall et de Barthélemy Dias qui ont respectivement mis sur les starting-blocs Idrissa Seck et Khalifa Sall. Au moment où le Grand parti mobilise une caution pour investir Malick Gakou.
Manko vit au rythme des événements politiques. Et la Présidentielle de 2019 reste la dominante dans les discussions disparates. Au sein de cette coalition, c’est la symphonie qui manque le moins.
Bamba Fall et Barthélemy Dias ont fini de plébisciter respectivement Idrissa Seck et Khalifa Sall comme candidat de Mts en 2019. « Il n’y a pas de plan B ni de plan C ou Y ou Z. Il n’y a qu’un seul plan, c’est la candidature du député-maire de Dakar, Khlifa Sall », assène Barthélemy Dias qui rame à contre-courant de son camarade socialiste.
Mais les ardeurs de ces acteurs sont vite refrénées et par Cheikh Bamba Dièye et par Elène Tine, membres de ladite coalition. A les en croire, ils n’ont pas eu connaissance d’échanges ou de discussions auxquels les membres de Mts ont été conviés.
« Je suis convaincue que cette élection présidentielle devrait se faire autour de plusieurs pôles de candidatures. Et s’engager dans une coalition pour la Présidentielle devrait se faire autour d’un programme qui prendrait en charge les préoccupations des Sénégalais », rectifie dans L’Obs, M. Dièye qui se dit engager auprès de Khalifa Sall pour l’instant pour arrêter l’acharnement dont il fait l’objet.
« Pour moi, renchérit Elène Tine dans le Quotidien, cette coalition est dépassée, elle est obsolète. Depuis les Législatives, il n’y a plus de réunions. On n’a même pas fait de bilan. Il y a une coordination virtuelle qui existe ».
Au regard de ces ambitions déclarées sporadiquement, on risque d’aller vers l’implosion de Mts qui a été sensationnelle lors des dernières joutes électorales.
hipocrite comment peut tu connaitre les rezultat de lelection un an davance tu te prend pour le createur
Macky a deja gangné les élection 2019 c est quelle oposent va lui gagné c est domange haa
quelquan sois la coalision Maky partiras sil plait a dieu car dieu juste il naime pas les injuste
mouyene wakh ko sa kaw 2019 nioko môme
Dou teere Macky doumeulene 2019 inchala