Le Nigeria a remporté sa demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024 face à l’Afrique du Sud sur le score de 2-1, mardi après-midi. Un but dans les dernières secondes du temps additionnel a scellé la victoire des Super Falcons. L’Afrique du Sud, tenante du titre, avait éliminé le Sénégal en quarts de finale.
Un match serré jusqu’au bout
Le Nigeria a ouvert le score en première mi-temps grâce à un penalty transformé par sa capitaine, Rasheedat Ajibade, juste avant la pause (45e). L’Afrique du Sud est revenue au score à l’heure de jeu par l’intermédiaire de Linda Mothalo (60e). Les Sud-Africaines ont même été proches de prendre l’avantage, mais la défense nigériane a sauvé un but sur sa ligne.
Victoire in extremis pour le Nigeria
Alors que le match semblait se diriger vers une séance de tirs au but, Alozie a marqué le but de la victoire pour le Nigeria dans les arrêts de jeu (90e+4). Les Super Falcons se qualifient ainsi pour la finale de la CAN féminine 2024, où elles affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale entre le Maroc et le Ghana. Le Nigeria avait précédemment écrasé la Zambie 5-0 en quarts de finale.
« Battu 2-1 au même stade de la compétition par le même adversaire en 2022, le Nigeria a carrément pris sa revanche sur l’Afrique du Sud », rapporte Sud Quotidien.