Le Sénégal a vécu un moment historique hier, le 18 janvier 2026, en remportant sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) face au Maroc, pays hôte, sur le score de 1-0 après prolongation. Le but décisif, inscrit par Pape Gueye, a déclenché une explosion de joie immense à travers le pays et dans les tribunes.
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux capture un moment rare. On y voit le Premier ministre Ousmane Sonko, reconnaissable à son survêtement vert et sa casquette, complètement emporté par la liesse : il saute, danse avec une énergie contagieuse, lève les bras au ciel, embrasse et se fait embrasser par tout le monde autour de lui. Les accolades sont tellement intenses que les gens se jettent les uns sur les autres, renversant presque les chaises dans une effusion collective. À un moment : il doit se rasseoir, visiblement dépassé par la vague de joie et de soulagement après une finale si tendue et électrique.
Le président Bassirou Diomaye Faye, présent lui aussi a sauté de joie et a partagé cette joie nationale. Il a rapidement publié un message émouvant, félicitant les joueurs pour leur « combat héroïque » et soulignant que cette victoire est le fruit de la résilience, de la discipline et de l’unité – des valeurs qui résonnent particulièrement avec le contexte actuel du Sénégal.
Kham naa nii kholou TAS le tangue kholl ak Mme Kleenex, la cheytane radjim, gni ngui shine!
Waay lii djékk na waay
Yala na jamm yague Sénégal