CAN 2023: La Côte d’Ivoire défie le Mali en quart de finale après avoir évincé le Sénégal

Le parcours de la Côte d’Ivoire continue à la CAN 2023, où ils affronteront en quart de finale les Aigles du Mali à Bouaké le 3 février 2024. Les Eléphants, ayant récemment évincé le Sénégal, tenant du titre, se mesurent à une équipe malienne confiante après leur victoire contre le Burkina Faso. Cette rencontre, loin d’être une première, marquera le sixième affrontement entre les deux nations dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.

Leur rivalité est jalonnée de confrontations mémorables, dont celle de 1994 en Tunisie pour la troisième place. La rapidité de Koné Adama Cloffié et Hamed Ouattara avait été décisive pour les Éléphants, malgré l’égalisation marquée de la tête par Amadou Diallo pour le Mali. En 2008, les Ivoiriens, déjà qualifiés, avaient éliminé le Mali avec une victoire de 3 à 0, incluant un but de la légende Didier Drogba.

Plus récemment, lors de la CAN 2012, c’est Gervinho qui avait offert une victoire étriquée à son équipe en demi-finale. En 2015, les équipes n’avaient pu se départager autrement qu’un match nul, avec une égalisation tardive par Max Gradel pour les Ivoiriens. Finalement, en 2019, malgré un jeu dominant des Maliens, les Ivoiriens se sont imposés grâce à Wilfried Zaha en huitièmes de finale. L’historique des confrontations penche en faveur de la Côte d’Ivoire, ajoutant du piquant à ce prochain duel.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire