PUBLICITÉ
stade can 768x410 - Can 2019 - Les stades égyptiens vides : un sujet à polémique...

Can 2019 – Les stades égyptiens vides : un sujet à polémique…

Parmi les faits marquants de cette Can 2019, figure en grande place  l’absence de supporters dans les stades du pays organisateur, l’Egypte. La présence a été plus remarquée dans les matchs du pays hôte, finalement, éliminée de cette compétition.  

1 000 spectateurs dans un stade de 74 000 places

« Tout était pourtant bien parti lors du match d’ouverture ayant opposé l’Egypte, pays organisateur, au Zimbabwe. Les travées du Stade du Caire (plus de 70 000 places) étaient bondées et la rencontre s’est déroulée à guichets fermés. Mais 24h plus tard, lors du match Ouganda-RDC, tout a basculé dans le dérisoire : à peine 1 000 supporters et quelques vuvuzelas miaulaient dans une enceinte de 74 000 places », a dénoncé l’un des témoins.

Manque de considération

Mais pourquoi les stades sont-ils si vides. Première réponse : les supporters égyptiens n’ont de considération que pour leur seule et unique équipe nationale. Le Stade du Caire, plein comme un œuf lors de l’affiche Ouganda-Zimbabwe, quelques heures avant celle de l’Égypte-RDC ce 26 juin, en est le parfait exemple.

Un choix tardif..

Pour Ibrahima Baldé, journaliste au Sud Quotidien, l’absence des supporters est justifié par le fait que le choix de l’Égypte comme pays organisateur de cette Can 2019 est survenu tardivement.

Il était question que le Cameroun organise cette CAN. Les supporters des différents pays voisins se sont alors organisés pour faire le voyage afin de soutenir leurs équipes, mais grande fut leur surprise en apprenant la décision de la CAF, ce qui a fini par les dissuader, en raison des coûts supplémentaires, notamment quand il s’agit de se déplacer en Afrique du nord ».  

Rappel Can 2017…

L’Egypte n’a pas l’exclusivité des stades vides. « Il y a deux ans, le pays hôte, le Gabon, avait réussi à sauver les apparences en distribuant de façon massive des billets gratuits, mais certains matches s’étaient disputés devant moins de 2 000 spectateurs en phase de groupes (1 800 pour un Tunisie-Zimbabwe, par exemple). Le taux de remplissage des stades pour les CAN se situe en général bien en dessous de 50% », selon Le Figaro.

Can 2019 Egypte
Annonces

(2) commentaires

Borom Ndiarem Faye

C par ce ke ils sont raciste c tou tegouniou nit kou nioul loudoul ap bayima li na yé africain yiy dieul nationalité thi toubapyi difa foot ball ak lolén diarigne diarigne betou guologuangui kécé lanioulay kholé fonklén séni pays dorigine vs ls africain

Lass

Faut organiser la CAN qui ont soif de foot qui n ont jamais organisé ou qui n ont jamais participé..

Publier un commentaire