PUBLICITÉ

Can 2019 : Amsatou Fall dissèque l’évolution du jeu des Lions

Le Directeur exécutif de la Ligue de football professionnel du Sénégal, Amsatou Fall analyse l’évolution du jeu de l’équipe nationale et des choix forts du coach Aliou Cissé.

Enfin la Finale

Après la qualification de l’équipe nationale en finale de la Can, Amsatou Fall déclare que « c’est un moment fort. Depuis 2002, nous courrons derrière une finale de coupe d’Afrique et aujourd’hui, Dieu nous a permis de le réaliser . »

« Aliou Cissé a pris l’équipe en 2015 »

Et pour en arriver là,  il se rappelle que « Aliou Cissé a pris l’équipe en 2015 et a dépassé le duo Abdoulaye Sarr et Amara Traoré. C’est un travail de longue haleine. Depuis, il a mis un dispositif gagnant. »

Premier  

« Il a d’abord mis en place les fondements d’une équipe. Une équipe qui gagne mais aussi une équipe qui a des bases », analyse le technicien, selon qui, « c’est ce qui fait que le Sénégal est premier du classement Fifa, sans avoir gagné une coupe d’Afrique, ce qui est inédit. »

Equipe dominante

Amsatou Fall est revenu aussi sur les confidences de Aliou Cissé juste avant la publication de la liste des 23 joueurs. « Au niveau de la coupe d’Afrique, il faut qu’on passe par une étape d’équipe dominante. C’est-à-dire avoir un dispositif dominant », confie-t-il.

Dispositif

Toujours dans sa discussion avec  le coach des Lions, le responsable technique de la Ligue pro révèle qu’il lui a promis de changer le dispositif de base. « Dans le dispositif 4-3-3, je ne vais plus mettre deux sentinelles derrière. Je vais mettre une sentinelle et deux milieux offensifs. Changer tout le dispositif pour qu’on passe d’une équipe avec beaucoup d’impact physique à une équipe qui joue au ballon. »

Montée en puissance

« Aujourd’hui, avec cette coupe d’Afrique, on a senti que depuis le match contre Tanzanie, l’équipe du Sénégal fait une montée en puissance et du jeu. Cette production de jeu nous a valu de remporter tous nos matchs et de nous qualifier en finale. Et la défaite contre l’Algérie a été le déclic qui nous a permis de rectifier, mais également d’être plus fort mentalement. C’est ce qui fait que je ressens un sentiment de fierté, mais il ne faut pas que l’on s’arrête là. »

Amsatou Fall Lions
Annonces

Un commentaire

Tafisco Ndiaye

Lepe deugueuleu waye hamoul dara yalla nanou dieul coupe bi