Burkina Faso: Suspension de TV5Monde et d’autres médias internationaux pour diffusion de contenus controversés

Burkina Faso: Suspension de TV5Monde et d’autres médias internationaux pour diffusion de contenus controversés

Le Burkina Faso a suspendu l’opération de la chaîne TV5Monde et de plusieurs sites d’information internationaux pendant deux semaines, en réaction à la diffusion d’un rapport critiquant l’armée nationale. Cette mesure inclut également l’interdiction temporaire d’accéder à ces sites depuis le territoire burkinabè, une décision émanant du Conseil supérieur de la communication en date du 27 avril.

La chaîne francophone TV5Monde a exprimé son étonnement et son désaccord avec cette suspension, n’ayant pas été consultée au préalable. La suspension viserait à contrôler la diffusion d’informations suivant un rapport de Human Rights Watch qui attribue à l’armée burkinabè l’exécution de civils en février dernier. Le gouvernement, de son côté, rejette ces accusations.

La restriction média émerge dans un contexte où le Burkina Faso, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré depuis septembre 2022, est en proie à des violences continues liées à des groupes djihadistes, provoquant des milliers de morts et des millions de déplacés.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *