Un incendie s’est déclaré ce jeudi 20 novembre 2025 au sein du centre de conférence de la COP30, qui se tient actuellement à Belém, au Brésil. Le sinistre a entraîné la suspension des travaux et l’évacuation complète du site, à la veille de la clôture officielle de l’événement.
Selon nos informations, le feu a pris naissance au niveau du stand Africa. Le pavillon du Sénégal, situé à moins de 200 mètres du foyer de l’incendie, n’a pas été touché. L’intervention rapide des sapeurs-pompiers brésiliens a permis de maîtriser les flammes et de prévenir leur propagation.
Par mesure de sécurité, l’ensemble des pavillons a été évacué en urgence afin de faciliter l’opération des secours et la sécurisation des lieux. En conséquence, les négociations et l’ensemble des activités de la conférence ont été interrompus. Pour l’heure, les autorités brésiliennes n’ont communiqué aucune information sur l’origine de l’incendie ni sur une éventuelle reprise des travaux.
