Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Boycott de Sonko : Pastef apporte la réplique à l’opposition parlementaire

Le groupe parlementaire Pastef – Les Patriotes a répondu au communiqué du groupe Takku Wallu Sénégal et des députés non-inscrits, qui ont annoncé leur refus de participer à la séance de questions d’actualité adressées au gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, prévue ce vendredi 28 novembre 2025.

Dans son communiqué, Pastef rappelle que la tenue de cette séance s’inscrit strictement dans les dispositions des articles 104 et 106 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ces textes prévoient notamment qu’au moins une journée par trimestre, durant la session ordinaire unique, doit être consacrée aux questions d’actualité au gouvernement. La date du 28 novembre aurait ainsi été fixée conformément à cette périodicité.

Le groupe parlementaire souligne également que la séance a été proposée par le président de l’Assemblée nationale et validée aussi bien par le Bureau que par la Conférence des présidents lors de leurs réunions du lundi 24 novembre 2025. Pastef affirme que le choix de cette date résulte d’un accord trouvé avec le gouvernement, en conformité avec les pratiques parlementaires.

Réagissant aux critiques de Takku Wallu et des non-inscrits, Pastef indique que la majorité n’a nullement cherché à les marginaliser et rappelle que les modalités d’organisation de la séance sont définies par le règlement. Le parti ajoute que le temps de parole de l’opposition est garanti, mais ne peut se dérouler en dehors du cadre réglementaire.

Le groupe parlementaire Pastef conclut en réaffirmant sa volonté de favoriser l’expression démocratique de toutes les sensibilités, tout en respectant strictement les règles en vigueur au sein de l’hémicycle.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

4 commentaires

  1. Toute personne digne de ce nom ne doit même pas suivre les débats de cette assemblée composée de nuls


  2. Le boycotter qui prend forme c est celui de la RTS contre Sonko.

    Aucun élément d information sur la rencontre du chef du gouvernement avec le pouvoir législatif.


Laisser un commentaire