Boubacar Camara était l’invité de l’émission « Jury du dimanche » (JDD) sur i-radio. Il a donné son avis sur la gestion du foncier au Sénégal.
Arbitrage…
Pour Boubacar Camara, éviter les conflits, passerait par un titre foncier agro-industriel et un titre foncier communautaire. « L’arbitrage c’est qu’il faut séparer carrément le titre-foncier agro industriel du titre foncier communautaire. Le titre foncier agricole va permettre de lever des financements auprès des banques, des institutions financières Mais vous ne pouvez pas changer de destination, sauf si la terre est complètement dégradée et qu’il y a un déclassement de la part de l’Etat…« , précise le président fondateur du Parti de la construction et de la solidarité « Jengu Tabax ».
Comment freiner les maires…
Il poursuit : « Pour le titre foncier communautaire que c’est aux communautés, aux villages à qui il faut donner des titres fonciers qu’ils vont se partager selon des règles démocratiques et qui ne peuvent plus être dans la situation précaire où on dit : ‘c’était le champ de mon grand-père… Après le décès, il faut refaire une demande, etc’… Ce qui appartient à la communauté c’est de travailler de communion. Et là, ça va permettre de lutter contre tous ces maires qui font des délibérations contre des dessous de tables…«