Blocus de la Transgambienne : La réunion entre les autorités des 2 pays prévue ce dimanche

Des autorités de la Gambie et leurs homologues du Sénégal se réuniront dimanche, à 10h, au King Fahd Palace, à Dakar, pour tenter de lever le « blocus » imposé aux automobilistes sur la « Transgambienne », une route reliant le nord et le sud du Sénégal en traversant le territoire gambien, a appris l’APS de source officielle sénégalaise.

Selon un communiqué du gouvernement sénégalais, les « consultations seront coprésidées » par les ministres des Affaires étrangères de la Gambie et du Sénégal, Neneh Macdouall Gaye et Mankeur Ndiaye.

Vendredi, Marcel de Souza, le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont les deux pays sont membres, a déclaré à la presse que la Gambie avait accepté la tenue de cette réunion à Dakar.

« Nous avons réussi à mettre ensemble les deux parties. Et la Gambie a accepté de venir négocier à Dakar », a-t-il affirmé, laissant entendre que la partie gambienne demandait la tenue de la réunion chez elle, à Banjul.

Le durcissement des conditions d’accès à la « Transgambienne », que la presse sénégalaise considère comme un « blocus », s’est matérialisé par une décision des autorités gambiennes de décupler le montant des droits de passager sur le fleuve Gambie, au grand dam des transporteurs sénégalais.

Mécontents de cette décision, ces derniers boycottent le territoire gambien et passent par la ville sénégalaise de Tambacounda (est) pour assurer la liaison du sud avec le nord.

Cette mesure allonge beaucoup le trajet et augmente le coût du transport.

10 COMMENTAIRES
  • ndiaye

    c parfait c du bøn Gout.continuer

  • charles

    MAIS LA REALISATION DE LA ROUTE DE CONTOURNEMENT DE LA BAMBIE EST UNE DEMANDE SOCIALE. IL FAUT CETTE ROUTE POUR FAIRE VIVRE LE PSE.LA GAMBIE C’EST LA GAMBIE ET LE SÉNÉGAL RESTE LE SÉNÉGAL.

  • USA diaspora

    nous sommes fiers de vous mister president.. acceptez le meeting sans faiblesse aucune ..il faut jamais flechir devant ce fou et guignol de president qui faisait chanter Wade et son equipe..fermetei est LA solution. toute LA diaspora aux USA et ailleurs est derriere vous ..demontrez votre suprematie style americain qui se manifeste en aigle oiseau devant ses ennemis.. nous sommes fiers de vous par la maniere dont vous conduisez LA situation.. votre silence merite des eloges et votre fermetei redore Notre blason sali par tes precedents Avec Les chantages et manquements de respect de ce fou de president

  • USA diaspora

    nous sommes fiers aussi du president du groupe parlementaire Mr Moustapha diakhate ..kou am faydala

  • bai fall

    God bless the two country’s we wish the best solution of the two country’s no body’s crazy lol thanks all akassa

  • Deme

    On dépense plus en traversant la Gambie. En plus ce qui est bizarre en Gambie leurs petits postes ou tu dois passer pour payer. Ils utilisent la faiblesse de certains passagers pour se remplir leur poche. En plus ces ferries qui ont daté longtemps les utiliser c’est un grand risque.

  • Deme

    Je préfère payer 12000frs pour contourner la gambie que de payer 7000 pour une torture. Le gouvernement Gambien se moque du peuple Sénégalais

  • Bayern

    yaya doit quitt il fatigue les 2. peuples ce salaupard. domarram

  • niang

    on n’a un bon président tres bien

  • babacar niang

    le président a aide notre population

Publiez un commentaire