Blocage de Barthélémy Dias : Le bureau municipal ville de Dakar « déchire » le communiqué de la police

Blocage de Barthélémy Dias : Le bureau municipal ville de Dakar « déchire » le communiqué de la police

 Selon la police nationale, elle n’a jamais procédé à quelque blocage que ce soit relativement aux activités de Barthélémy DIAS ou de l’équipe municipale de la Ville de Dakar. Une version contredite par le bureau municipal dans un communiqué parvenu à Senego.  

Contrairement à ce qui est énoncé dans le communiqué de la Police, le bureau municipal soutient que les accès à l’Hôtel de Ville de Dakar ont bel et bien été bloqués par les forces de l’ordre, empêchant ainsi l’entrée aux conseillers municipaux.

Le même jour, un dispositif policier « impressionnant a été déployé pour interdire au Maire de Dakar de visiter les chantiers de la Ville, ce qui constitue une entrave directe à l’exercice de ses fonctions », ont-ils ajouté.

Le Bureau Municipal de la Ville de Dakar dit attendre de la Police une démarche responsable et républicaine, respectueuse des droits et des prérogatives des autorités municipales.

Voici l’intégralité de leur déclaration

La Ville de Dakar dément formellement les affirmations contenues dans le communiqué de la Police nationale en date d’aujourd’hui, concernant les prétendus blocages des activités de Monsieur Barthélemy Dias, Maire de Dakar, ainsi que des conseillers municipaux.
Contrairement à ce qui est énoncé dans le communiqué de la Police, nous tenons à rappeler que les accès à l’Hôtel de Ville de Dakar ont bel et bien été bloqués par les forces de l’ordre, empêchant ainsi l’entrée aux conseillers municipaux. Un fait incontestable, comme en attestent les images et vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux, que l’ensemble des Sénégalais ont pu visionner. Cette situation a été constatée par un huissier de justice qui a dressé un procès-verbal de fermeture des accès à la Mairie de Dakar.
Face à ce blocage, une forte délégation d’adjoints au Maire s’est rendue à la Préfecture de Dakar pour rencontrer le Préfet par intérim. Ce dernier a confirmé avoir donné des instructions à la Police et a précisé qu’il allait consulter ses supérieurs hiérarchiques à ce sujet.
Le même jour, un dispositif policier impressionnant a été déployé pour interdire au Maire de Dakar de visiter les chantiers de la Ville, ce qui constitue une entrave directe à l’exercice de ses fonctions. Ces entraves à l’exercice normal des responsabilités du Maire et de son équipe municipale sont inacceptables et ne respectent pas l’autorité légitime des élus de la Ville de Dakar.
Les images et vidéos de l’incident qui s’est produit ce vendredi 13 Décembre 2024 , lors du point de presse de Monsieur Barthélemy Dias, au cours duquel la Police a fait usage de force, entraînant des dégâts matériels à l’Hôtel de Ville, sont là pour témoigner de la situation réelle.
Le Bureau Municipal de la Ville de Dakar attend de la Police une démarche responsable et républicaine, respectueuse des droits et des prérogatives des autorités municipales. Il est impératif que ces événements ne se répètent pas, et que la Police, en tant qu’institution républicaine, joue pleinement son rôle de sécurisation sans empiéter sur les compétences des autorités locales.
Nous restons déterminés à exercer nos fonctions dans le respect de la loi, et nous appelons à une collaboration respectueuse entre les différentes institutions, dans l’intérêt de la ville et de ses habitants.
Fait à Dakar, le 17 décembre 2024
Le Bureau Municipal de la Ville de Dakar

9 COMMENTAIRES
  • Souleymane BA

    Où étiez vous quand Barth abusait de ses pouvoirs? Bayna et amis ont subi de l’injustice de la part de votre soup ndannan. Où était la justice?
    Aujourd’hui, le karma tombe et vous cherchez à importuner les gens?
    Je trouve que la justice et nos hommes de tenues sont très social avec vous.
    Il est temps que vous arrêtez.
    Barth et compagnie sachez que vous comme moi, on fait tous 💩 donc revenez sur terre. A savoir JJJ pour tous.
    Ay privilège amatoul. Niit là niou waxx.

  • Buur Guede

    Sénégal mo nekh même avec l’application de la loi des têtes brûlées osent défier la justice.
    Certains défendent Barthélémy en public mais le maudit en donnant raison à la justice, incroyable est sénégalais

    • BAXAM

      SI LA ÉTAIT TOUJOURS APPLIQUÉE TON SONKOLAIT LE 1ER MENTEUR DU SÉNÉGAL NE SERAIT PAS ACTUELLEMENT PM PETIT MODÈLE PREMIER NUL ET NULARD DU SÉNÉGAL

  • Un Dakarois

    Takhawou Dakar sont des incompetents qui ne vivent que du Senegal et des Senegalais. Allez voir le patrimoine de Khalifa Sall. Ou sont passes les 120 milliards du budget de Dakar? Qu’est ce qu a etait realise? Rien du tout. Sinon tout les emoyes de la mairie sont de Takhawou et ils nont rien fait pour la ville a part recevoir des salaires et avantages. Le gouvernement doit envoyer L’IGE est auditer la gestion de Barth. Dakar est sale, Dakar est mal gere.

    • bene waay

      Dangay fenn, comme gni la wxloo

  • Sénégalais

    Merci beaucoup la mairie de Dakar

  • Trouduc

    Vous feriez mieux de vous soumettre à la loi au lieu de faire la Grande gueule .

    • Oussou

      au contraire ils ont le droit avec eux.

    • BAXAM

      QUEL LOI?PLUTOT LOI DE SONKOLAIT PREMIER MENTEUR DU SÉNÉGAL

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *