Le gouvernement béninois a annoncé, mercredi, des poursuites judiciaires contre les citoyens qui profèrent des invectives envers les autorités gabonaises sur les réseaux sociaux. Face à la multiplication des propos outranciers échangés en ligne entre citoyens des deux pays, Porto-Novo appelle à la retenue et à une communication responsable.
Dans un communiqué publié sur la page Facebook du ministère des Affaires étrangères, le gouvernement béninois se dit préoccupé par la situation. Il rappelle les relations fraternelles entre les peuples béninois et gabonais, qu’il convient de préserver. « Agence Afrique » rapporte que des poursuites seront engagées, conformément au Code du numérique béninois, contre toute personne se livrant à de tels agissements.
Le Bénin assure par ailleurs la sécurité et la protection des citoyens gabonais sur son territoire, tout comme le Gabon le fait pour les citoyens béninois. L’exécutif béninois exhorte l’ensemble des citoyens à privilégier la paix, la tolérance et le respect mutuel dans l’intérêt des deux nations.