Bby pourrait déposer plusieurs motions de censure contre Sonko

L’installation du nouveau gouvernement présidé par le Premier ministre Ousmane Sonko suscite des tensions au sein de la majorité parlementaire de Benno Bokk Yaakar. La possibilité d’une motion de censure contre le gouvernement est évoquée, conformément à l’article 86 de la Constitution qui permet aux parlementaires de provoquer la démission du gouvernement par le biais d’une telle motion.

Le paysage politique sénégalais est en pleine ébullition avec l’installation du nouveau gouvernement et les tensions au sein de la majorité parlementaire… Avec une éventuelle utilisation de la motion de censure contre les nouvelles autorités.

La motion de censure est un mécanisme constitutionnel qui permet à l’opposition ou à une partie de la majorité parlementaire de remettre en question la confiance accordée au gouvernement.

Dans ce contexte, plusieurs scénarios sont envisagés pour l’adoption d’une telle motion à l’encontre du gouvernement de Ousmane Sonko.

La nouvelle opposition pourrait déposer plusieurs motions de censure d’ici la fin de la session parlementaire en juin. Avec seulement 17 députés nécessaires pour déposer une motion de censure, Bby pourrait théoriquement obtenir le soutien nécessaire pour remettre en question la légitimité du gouvernement.

Toutefois, même si la motion de censure est adoptée, cela ne signifie pas automatiquement la démission du gouvernement. Le Président Diomaye Faye pourrait choisir de reconduire Ousmane Sonko à la tête du gouvernement. De plus, Ousmane Sonko dispose de trois mois pour présenter sa déclaration de politique générale, ce qui lui laisse du temps pour naviguer dans ce contexte politique complexe.

Dans ce jeu politique, la dissolution de l’Assemblée nationale pourrait être une option envisagée par Ousmane Sonko pour contourner les tensions et obtenir un nouveau mandat auprès des électeurs. La dissolution de l’Assemblée nationale permettrait de mettre fin à la session parlementaire en cours et d’organiser de nouvelles élections législatives.

9 COMMENTAIRES
  • odeusp

    Si ils s’y aventurent vous verrez des députés de BBY qui ne voteront pas la motion.

    • B.lee

      C’est faut ils voteront
      Vos menages ne passeront
      D’ailleurs ce n’est pas votre affaire
      Le gatsa gatsa continue

      • Baye Peulh

        Moute mba mote comme disait l’autre ou bien ces soi-disant députés seront chassés par le peuple sénégalais

  • Gabo

    Ousmane Sonko a même le choix de limiter sa déclaration à insulter les députés de BBY, leurs pères, leurs mères, leurs familles, maki sall ….. n’empêche par opportunisme, ils vont jamais voter une motion de censure. Pourtant j’aurai tant souhaité qu’il votre une motion pour que Diomaye ait l’occasion de boutter ces parasites, ces vermines e BBY en dehors de l’assemblée en le dissolvant automatiquement pour de nouvelles élections ou ils n’auront même pas 5 députés.

  • B.lee

    Tout ça ne sont que des menages
    Vous avez vos 54 pour cent , pas à avoir peur pour une motion de censure
    Si toute fois les députés de bby ne le font pas ils confirment ce qu’on pense d’eux , transhumer : le mode polique sénégalais connu de tous .
    Et finalement on revient dans l’ancien systéme banni par les nouveaux venus.
    Motion de censure pourrait encore revigorer notre démocratie de ce fait les contestations tous azumuts , politiquement disparaîtront à jamais.
    Zéro transhumance c’est possible.

  • B.lee

    Gabo , vous n’ avez rien à voir avec ctte motion de censure .
    On est allé aux élections vous avez gagné , nous déposons une motion de censure vous étes du bruit
    Quelle ingratitute !
    Soyez politiquement sages , les pastéfiens .

    • Gabo

      Ces députés alimentaires de BBY ne voteront jamais de motion de censure que nous coalition Diomaye nous souhaitons de tout nos vœux. Ils sont prêt à baisser leurs têtes, vendre leurs âmes pour encore quelques mois de salaires. Je souhaite que Sonko en profite, les insulte, les traite de tous les noms d’oiseaux qu’ils méritent, ils ne peuvent pas toucher 5 mois de salaires encore comme ça tranquille, il y’aura des insultes avalées dans l’enveloppe.

  • PATRIOTE

    LES FASCISTES AU POUVOIR , L OPPOSITION A DEVOIR DE LUTTER FAROUCHEMENT PARCEQUE L OBJECTIF DES FASCISTES EST DE VOUS GOMMER DE LA VIE POLITIQUE

  • Toure alioune

    LA RECREATION EST TERMINÈE:BENNO BOK TASS YAKAR A PERDU L,EXECUTIF ET PERDRA EGALEMENT LE POUVOIR LEGISLATIF .

Publiez un commentaire