BBC Joueur africain de l’année: Sadio Mané parmi les 5 nominés

Les footballeurs africains nominés pour le prix BBC 2016 sont Pierre-Emerick Aubameyang, André Ayew, Riyad Mahrez, Sadio Mané et Yaya Touré. 

 

Les noms des cinq nominés ont été révélés lors du lancement en direct diffusé samedi 12 novembre.

Le vainqueur sera désigné par les fans de football africain partout dans le monde. Ils ont jusqu’au 28 novembre 18:00 GMT pour voter.

Le lauréat du prix sera annoncé en direct lundi 12 décembre.

Pierre-Emerick Aubameyang

L’attaquant international du Gabon, Aubameyang, a connu une année 2016 exceptionnelle, marquant 26 buts (au moment de la rédaction de l’article) pour son club allemand Borussia Dortmund.

C’est le premier joueur africain à avoir été nommé Joueur de l’année de la Bundesliga, le premier Gabonais à devenir Joueur de l’année de la Confédération Africaine de Football (CAF), et il a été nominé pour le Ballon d’Or 2016.

André Ayew

En août, West Ham a battu son record de transfert, en versant à Swansea 20,5 millions de livres pour signer avec l’international ghanéen Ayew, un signe clair des résultats du milieu offensif l’an dernier.

Les performances impressionnantes d’Ayew, avec un total de 12 buts en 2015/16 en 35 apparitions pour Swansea, lui a valu le titre de nouveau venu de l’année lors des récompenses de fin de saison du club en mai dernier.

Ryad Mahrez

Basé en Premier League anglaise avec Leicester City, l’ailier international algérien Mahrez a connu un succès spectaculaire en emmenant son club vers son premier titre en ligue.

Mahrez a marqué 17 buts en championnat au cours de la campagne 2015/16 et a été élu Joueur de l’année de l’Association des footballeurs professionnels – le premier joueur africain à remporter ce prix.

Il a également joué un rôle de premier plan pour l’Algérie, qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017.

Sadio Mané

L’attaquant international sénégalais Mané est devenu le footballeur africain le plus cher de l’histoire en rejoignant Liverpool pour £ 34m cet été.

Il a fait une arrivée foudroyante à Anfield avec six buts et quatre passes en 11 matchs pour les Reds, et a marqué huit buts de la ligue en 2016 pour les Saints, y compris contre les champions Manchester City.

Yaya Toué

Touré a récolté en 2016 un autre trophée – le 17e de sa carrière – en soulevant la Coupe de la Ligue anglaise avec Manchester City, après avoir marqué le penalty de la victoire contre Liverpool en finale.

C’est cette année que le milieu de terrain ivoirien, âgé de 33 ans, a pris le temps de réfléchir à une carrière internationale illustre, pour décider finalement de rester en lice.

 

Source: Avec BBC Afrique

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire