Baye Niass, l’ « héritier légitime de Cheikh Ahmad Tidiane (RTA) »

Ibrahima Niass de son vrai nom, il est né en 1900 à Taïba Niassène. Il est décédé en 1975 à Londres. Le titre de Cheikh Al Islam lui vient du Maroc. « Gowsou », « Hawsou Samdani » (le sauveur des esclaves), Barkama Kamal (Barhama l’éminent savant), « Sahibul Fayda », « Khoutbul Zamani », Baye… autant de qualificatifs en la personne de cet illustre érudit fêté ce jeudi 26 juillet, marquant la date de sa disparition. Il est raconté par Oustaz Moctar Sylla Al Ihlam.

« Il est née à Taïba (Kaolack) et est décédé à Londres. Regardez la distance. Il se dit que quand une personne meurt, on regarde la distance d’où il est né jusqu’à l’endroit où il est décédé, ce qui renseigne de la largeur de sa tombe. C’est la raison pour laquelle, de partout dans le monde les fidèles convergent au Sénégal pour se recueillir sur sa tombe. Il est l’héritier légitime du Prophète Mouhamad (PSL), de Cheikh Ahmed Tidiane (RTA) mais aussi son père Mame El Hadji Niass…« , nous confie Outaz Mactar Sylla au micro de senego.

Il poursuit: « 43 ans déjà que Mawlana Cheikh Ibrahima Niass nous a quitté, nous rendons grâce à Dieu et nous ne l’oublierons jamais car il est une fierté pour le monde entier, particulièrement la Huma Islamique… Le chiffre 43 signifie la paix, soit le ‘Jim’ et le ‘Mim’« 

1 COMMENTAIRE
  • Africanos Africanos

    Cheikhal Islam El Hadji Ibrahima Niass Deug deug ioe rek yafi nekkk

Publiez un commentaire